Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > L'entretien d'embauche > Entretien d'embauche : oubliez le costume / tailleur !

Entretien d'embauche : oubliez le costume / tailleur !

Publié le 29/11/2016
La plateforme Qapa.fr s'est penchée sur l'épineuse question de la discrimination sélective et subjective lors de l'embauche...

Une analyse accablante qui montre que les Français ont énormément de préjugés sur de nombreux facteurs en plus de la couleur de peau comme l'attitude, le physique, le handicap, le look l'âge, le langage, ou même l'accent.

 

"Imaginons un recrutement type pour lequel plusieurs personnes postulent et possèdent exactement les mêmes compétences professionnelles. Sur quels critères se baseront les recruteurs pour choisir un seul candidat ? Malheureusement, les choix sont clairs et vont dans le sens d'une discrimination sélective totalement subjective." Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

➜ Jean / chemise : le nouveau costume plébiscité

Même si l'habit ne fait pas le moine, le style vestimentaire joue pour beaucoup dans le recrutement. 48% des femmes et 57% des hommes choisissent en premier lieu une personne habillée en jean, chemise. Le combiné costume / cravate n'arrive qu'en deuxième position avec 44% de voix pour les femmes et 28% pour les hommes. En revanche, les personnes mal habillées, sans style ou sportswears ne sont pas du tout appréciées.

Lors d'un entretien d'embauche, quel style de personne préférez-vous embaucher ?  

RéponsesFemmesHommes
Une personne habillée en costume, cravate44%28%
Une personne habillée en jean, chemise48%57%
Une personne habillée sportswear4%9%
Une personne très mal habillée sans style particulier4%6% 

 

 

➜ Une attitude décontractée avant tout

Concernant l'attitude des candidats, les personnes doivent être à l'aise pour être choisies en premier (70% pour les femmes et 61% pour les hommes). En revanche, 20% des hommes aiment les personnes décontractées, ce qui est pour le coup rédhibitoire pour les femmes (1%) qui préfèrent largement un comportement retenu à 29%.

À compétences professionnelles égales, si vous devez choisir parmi plusieurs personnes, une seule ayant une attitude particulière, laquelle choisissez-vous ? 

RéponsesFemmesHommes
Une personne à l'aise70%61%
Une personne avec un comportement retenu29%19%
Une personne très décontractée1%20%

NOS PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS !