Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > L'entretien d'embauche > Entretien d'embauche : les comportements à éviter ABSOLUMENT !

Entretien d'embauche : les comportements à éviter ABSOLUMENT !

Publié le 02/10/2017
LinkedIn a dévoilé les résultats de son étude "The Way In", qui révèle les bonnes pratiques pour aider les candidats à trouver leur voie professionnelle et réussir leurs entretiens d'embauche, réalisée auprès de milliers d'employés dans plusieurs pays dont la France.

Bien que les recruteurs tiennent compte de l'expérience et de la formation des candidats, d'autres facteurs plus comportementaux, comme leur réactivité et leur attitude, sont essentiels pour leur faire bonne impression lors d'un entretien. 

À travers cette étude, les recruteurs français interrogées révèlent les principales erreurs à éviter par les candidats qui passent un entretien : 

  • Être en retard et ne pas s'excuser : plus de la moitié (55%) des recruteurs interrogés n'ont pas retenu un candidat par manque de ponctualité. 
  • Mentir sur son parcours professionnel : près de la moitié (43%) des recruteurs interrogés ont refusé un candidat après avoir menti à propos de ses précédentes expériences.
  • Regarder son téléphone : plus d'un tiers (39%) des recruteurs déclarent qu'un candidat qui regarde son téléphone pendant un entretien est rédhibitoire. 
  • Porter une tenue vestimentaire non appropriée : plus d'un tiers (34%) des recruteurs ont écarté un candidat en raison de sa tenue vestimentaire jugée non professionnelle. 

 

L'étude dévoile également quelques conseils de la part de recruteurs afin que les candidats mettent toutes les chances de leur côté pour décrocher leur poste idéal : 

  • Une bonne préparation : 18% des recruteurs favorisent un candidat connaissant bien son entreprise ainsi que les personnes qu'il rencontre; et 16% des recruteurs vont mieux considérer un candidat qui pose des questions pertinentes à la fin de l'entretien.
  • La prestance : près d'un recruteur sur 10 considère l'allure générale (comportement, diction, regard) du candidat comme atout décisif lors d'un entretien. 

 

"Quelle que soit leur motivation pour obtenir le job : dominuer le temps de transport (37%), un job plus en phase avec leurs valeurs (16%) ou une augmentation de salaire (13%), les professionnels du monde entier tentent d'adopter les meilleurs approches et attitudes possibles dans le cadre d'un entretien d'embauche, explique Esther Ohayon, l'Expert Carrière de LinkedIn. La préparation à l'entretien est déterminante. Les candidats peuvent, entre autres, se renseigner sur LinkedIn sur l'entreprise qui recrute ou consulter du contenu tels que des billets d'experts sur le secteur d'activité concerné."


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram