Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Entre harcèlement et drague : plus possible de séduire au travail ?

Entre harcèlement et drague : plus possible de séduire au travail ?

Publié le 25/10/2017
C'est en tout cas ce que pensent 82% des Français interrogés par Qapa.fr pour ce nouveau sondage...

Plus de 4,5 millions de Français on été interrogés sur les graves et complexes questions du harcèlement sexuel sur le lieu du travail. Un phénomène qui, au-delà du caractère tragique et condamnable, pose également des problèmes de comportements liés à la séduction... 

 

➜ Qui harcèle qui au travail ? 

Le monde du travail n'échappe pas à la règle sur la grave question du harcèlement sexuel... 52% des femmes déclarent en avoir été victimes, ce qui est également le cas pour pratiquement 1 homme sur 3 (27%). Pour la grande majorité, c'est un ou une supérieur(e) hiérarchique qui en est la cause (45% pour les femmes et 36% pour les hommes). À noter que 54% des hommes également avoir déjà été harcelé par un ou une collègue. 

Avez-vous déjà été victime de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui52%27%
Non48%73%

 

Si oui, par quelle personne ? 

RéponsesFemmesHommes
Un(e) collègue33%54%
Un(e) client(e), partenaire22%10%
Un(e) supérieur(e) hiérarchique45%36%

 

 

➜ On en parle... mais sans dénoncer légalement ! 

Si 72% des femmes avouent en avoir parlé à quelqu'un, seulement 4% déclarent avoir été jusqu'au dépôt de plainte. De leur côté, les hommes restent plus renfermés puisque seulement 33% ont brisé le silence et seulement 1% ont déposé plainte. 

En avez-vous parlé à quelqu'un ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui72%33%
Non28%67%

  

 Avez-vous déposé une plainte ?  

RéponsesFemmesHommes
Oui4%1%
Non96%99%

 

 

➜ Dénoncer sans jugement : c'est bien ou mal ? 

L'affaire Weinstein et les mouvements sociaux type #BalanceTonPorc autour de la dénonciation des harceleurs sous la forme d'une tribune populaire, divisent les Français. Si la plupart en ont entendu parlé (72% des Français), 58% des femmes et 45% des hommes trouvent ces initiatives bénéfiques. Pour les autres, 25% des femmes et 37% des hommes considèrent ces actions problématiques voire dangereuses pour 17% des femmes et 18% des hommes. 

Sur les réseaux sociaux, avez-vous entendu parler du mouvement #BalanceTonPorc, afin de témoigner d'actes ou d'expériences d'harcèlements sexuels ?

RéponsesFemmesHommes
Oui71%72%
Non29%28%

 

Ce genre de tribune populaire est pour vous :

RéponsesFemmesHommes
Bénéfique58%45%
Problématique25%37%
Dangereux17%18%

 

 

➜ Qui a été harceleur(se) ? 

Pour tout harcelé(e), il existe irrémédiablement un ou une harceleuse. Pourtant, seulement 7% des femmes avouent avoir été qualifiées de ce terme alors que 19% des hommes disent avoir été accusés d'harcèlement. 

Avez-vous déjà été qualifié(e) par quelqu'un d'harceleur(se) face à une incompréhension de la personne ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui7%19%
Non93%81%

 

 

➜ Une loi ! Pour quoi faire ? 

Pour la grande majorité des Français, le projet de loi déposé en 2018 par la secrétaire d'État à l'Égalité des femmes et des hommes ne changement absolument rien. C'est ce que déclarent 73% des femmes et 70% des hommes interrogés. 

Le projet de loi qui sera déposé en 2018, par la secrétaire d'État à l'Égalité des femmes et des hommes, va-t'il changer la donne ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui27%30%
Non73%70%

 

 

➜ La peur des transports

S'il existe au travail, c'est dans les transports que les Français ont le plus peur du harcèlement. Il s'agit du pire endroit pour 45% des femmes et 39% des hommes, devant le bureau avec 29% pour les femmes et 33% pour les hommes. 

Où avez-vous le plus peur d'être harcelé(e) ? 

RéponsesFemmesHommes
À mon domicile8%3%
Au travail29%33%
Dans les lieux publics ou la rue18%25%
Dans les transports45%39%

 

 

➜ La fin de la drague au boulot ? 

À la question "Pensez-vous qu'il est encore possible de draguer sur le lieu de travail ?", 85% des femmes et 78% des hommes interrogés pensent que non ! Et pour les rares optimistes, seulement la moitié des femmes (54%) pensent pouvoir encore séduire en toute sérénité alors que les hommes ne sont plus que 48% à y croire. 

Pensez-vous qu'il est encore possible de draguer sur le lieu de travail ?  

RéponsesFemmesHommes
Oui15%22%
Non85%78%

  

Si oui, allez-vous encore oser draguer en toute sérénité ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui54%48%
Non46%52%

SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram