En 2018 : je change de boîte !
Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > En 2018 : je change de boîte !

En 2018 : je change de boîte !

Publié le 15/01/2018
Qu'on trouve cela ridicule, jamais tenu ou essentiel pour démarrer l'année, les bonnes résolutions sont dans toutes les têtes, et notamment celles des actifs...

Après 2017, année de la reprise du marché de l'emploi (création de 270 000 emplois sur les 12 derniers mois selon l'INSEE), 2018 est celle du changement d'entreprise pour 62% des salariés français. 

RegionsJob a sondé les salariés français sur les bonnes résolutions qu'ils comptaient prendre en 2018 concernant leur vie professionnelle. Organisation, carrière, équilibre vie pro/vie perso, tout y passe. En espérant pour eux qu'ils réussissent à les tenir...

 

➜ 6 salariés sur 10 souhaitent changer d'entreprise

Effet de la reprise ou pas, 2018 sera, à en croire les bonnes résolutions prises par les salariés français, l'année de la remise en question professionnelle (87% des répondants). La nouvelle année sera l'occasion de faire un point sur leur carrière et la trajectoire à lui faire prendre. 

Cette remise en question n'est pas uniquement théorique. Concrètement, 6 salariés sur 10 (62%) souhaitent changer d'entreprise cette année et près de 3 sur 10 envisagent même de changer de métier (30%) et/ou de secteur d'activité (28%).

Ceux qui ne visent pas un changement radical souhaitent malgré tout évoluer : 18% des salariés interrogés souhaitent en effet suivre une formation. Plus surprenant, la demande d'une augmentation de salaaire ne concerne que 17% des sondés, nouvelle preuve, s'il en fallait une, qu'un bulletin de paie attractif ne suffit plus à la satisfaction professionnelle des Français. 

La mobilité géographique, aidée désormais par le télétravail et le développement continu des lignes LGV, ne fait pas non plus l'unanimité : le changement de région ne concernerait que 15% des salariés. Par ailleurs, malgré des mesures incitatives, le désir d'entreprenariat reste timide et ne concerne que 9% des interrogés. 

 

➜ Réequilibrer sa vie personnelle et professionnelle

"J'aime passionnément mon métier mais il commence à prendre trop de place dans ma vie personnelle" semble être le mot d'ordre en cette nouvelle année. Les 3 bonnes résolutions les plus citées concernant l'organisation visent à rééquilibrer vie pro et vie perso : je prends du recul par rapport au travail (50%), je rentre moins tard le soir (31%) et j'arrête de me connecter à la maison (22%). 

Les salariés souhaitent également mieux profiter de leur temps de travail : près de 40% comptent bien cette année s'accorder de vraies pauses, le midi et pendant la journée. Ils sont par ailleurs presque autant (36%) à déclarer vouloir commencer une activité sur ces mêmes temps de pause (sport, méditation, musique, engagement associatif...). 

Dernier point important de ces bonnes résolutions : le dialogue en entreprise : près d'un quart des répondants à l'enquête (22%) comptent dialoguer davantage avec leur manager en 2018. 12% ont même pour objectif de mieux s'entendre avec leur collègue. 

Rendez-vous en fin d'année pour voir quelles bonnes résolutions ont été tenues...


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram