Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > Actualités > Emploi : des perspectives positives pour le premier trimestre 2017

Emploi : des perspectives positives pour le premier trimestre 2017

Publié le 13/12/2016
Pour le troisième trimestre consécutif, les entreprises interrogées en France par ManpowerGroup font état d'intentions d'embauche positives.

Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d'emploi pour la période comprise entre janvier et mars 2017 s'établit à +2%. Les intentions d'embauche demeurent stables par rapport au trimestre précédent et gagnent 3 points d'une année à l'autre.

Au cours du 1er trimestre 2017, les effectifs devraient croître dans 6 des 10 secteurs étudiés. Les perspectives les plus favorables concernent le secteur du Transport et de la logistique, où les employeurs rapportent une prévision nette positive de +15%.

"Le secteur du Transport et de la logistique est une filière qui propose des activités très diversifiées. Avec l'informatisation des outils de gestion mais surtout le succès considérable de l'e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides, c'est un secteur qui renoue avec la croissance. Les profils demandés sont de plus en plus variés : ingénieurs, gestionnaires logistiques, responsables opérationnels mais aussi fonctions supports," analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

 

➜ Une hausse des effectifs

Pour le 1er trimestre 2017, 5% des employeurs interrogés envisagent d'accroître leurs effectifs, tandis que 4% prévoient au contraire de les réduire. Près de 9 employeurs sur 10 n'anticipent aucune évolution de leurs effectifs au cours du prochain trimestre. 

Les prévisions d'embauche sont positives dans les 4 catégories d'entreprises, les grandes entreprises avec un solde net à +12%, suivies des petites et moyennes entreprises à +6%. Seules les TPE affichent des prévisions plus mesurées, à +1%.

 

 

Consulter l'étude complète


SUIVEZ-NOUS !