Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Égalité hommes / femmes : les européennes n'y croient pas !

Égalité hommes / femmes : les européennes n'y croient pas !

Publié le 09/11/2018
Monster.fr dévoile les résultats d'une enquête sur l'égalité femmes-hommes dans le monde professionnel en Europe...

Discrimination à l'embauche, égalité salariale... les résultats mettent en exergue les inégalités toujours bien présentes en entreprise, les différences de perception mais aussi les solutions envisagées. 

 

➜ À compétences égales, recrutement égal ? 

Premier enseignement : lorsque l'on interroge les salarié(e)s sur l'égalité des genres face à l'embauche à compétences égales, moins d'une européenne sur trois considère avoir les mêmes chances que ses collègues masculins tous pays confondus (33%).

Le sentiment de discrimination face à l'embauche est encore plus fort chez les Allemandes et les Françaises qui sont respectivement seulement 27% et 28% à estimer avoir les mêmes chances dans un entretien. 

Autre point : plus les femmes sont avancées dans leur carrière, moins elles pensent qu'à compétences égales femmes et hommes ont les mêmes chances d'être embauché(e)s. Une tendance que l'on observe en France avec 34% des femmes de la GenZ qui estiment avoir les mêmes chances que leurs collègues masculins, un chiffre qui tombe à 20% pour les babyboomeuses, après plusieurs années de vie professionnelle.

 

➜ Moins d'une femme sur trois estime d'être payée comme ses collègues masculins

Moins d'un tiers des européennes (32%) considère être payée autant que ses homologues masculins, à travail égal. Sur ce volet, l'Allemagne accuse à nouveau un retard : elles ne sont que 22% à penser être payées de manière équivalente aux hommes; et près de deux tiers d'entre elles (65%) voient les hommes comme étant mieux payés (contre 58% des femmes européennes sondées). Une perception certainement liée à une loi qui garantissait jusqu'à peu l'opacité des salaires.

Même constat vis-à-vis des promotions ! Près de 6 femmes européennes sur 10 (58%) considèrent qu'elles doivent travailler davantage tandis que leurs homologues masculins ne sont que 26% à le penser. Un chiffre toutefois en légère baisse depuis deux ans, puisque les femmes étaient alors 63% à juger que les hommes étaient avantagés sur le plan des promotions. 

 

➜ Transparence salariale et congés parentaux partagés

Alors que l'on constate que seules 41% des Européennes estiment que femmes et hommes deviennent de plus en plus égaux en entreprise, la mise en place de solutions pour améliorer l'égalité professionnelle est une réelle nécessité pour les entreprises en Europe. 

Trois solutions sont ainsi plébiscitées par les salariés européens : 

  • La transparence sur l'égalité des salaires : pour 59% des femmes et 42% des hommes,
  • Les congés parentaux partagés : pour 41% des femmes et 34% des hommes,
  • Une plus grande flexibilité dans les horaires : our 37% des femmes et 28% des hommes.

 

➜ Guide "égalité h/F : faire bouger les lignes"

Pour accompagner les salarié(e)s, Monster, en partenariat avec la start-up sociale Social Builder a développé le guide Monster Égalité femmes/hommes : Kit pour agir en entreprise que vous pouvez télécharger librement dès maintenant.

 

Télécharger le guide

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram