Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Devoirs de vacances : comment s'organiser ?

Devoirs de vacances : comment s'organiser ?

Publié le 02/08/2016
D'abord, vous n'êtes pas prof. Et puis, votre enfant a bien assez de pression sur le dos toute l'année sans en ajouter pendant les vacances. Voici quelques astuces pour amuser votre petit élève sans l'ennuyer.

Vous optez pour les cahier de vacances

  • Préparez sa valise : Il sera heureux de glisser ses stylos dans une jolie trousse d'été et de décorer un beau cahier neuf pour les vacances : il est important d'instaurer une sorte de rituel afin qu'il prenne l'habitude d'ouvrir son cahier tous les jours.
  • Révisez : Emportez dans vos affaires un ou deux cahiers de son année d'école. Vous y trouverez des idées d'exercices, avec les corrigés. Ne vous lancez pas dans l'apprentissage de nouveaux acquis, trop compliqués pour vous et pour lui.
  • Choisissez le bon moment : Le petit travail que vous allez faire avec lui ne doit pas excéder une demi-heure. L'essentiel étant de choisir ce moment tous les jours, ou tous les deux jours, de façon régulière, à la même heure. Vous pouvez, par exemple, décider de l'installer à la table de la cuisine, un peu avant le repas de midi, tandis que vous réchauffez le déjeuner.

 

Vous avez horreur des devoirs de vacances et lui aussi

  • Suggérez-lui de tenir un journal : Coquillages, cartes postales, il le remplira chaque jour de souvenirs, et celui lui permettre de "garder la main" pour l'écriture.
  • Lisez-lui des histoires : Un chapitre chaque soir, en prenant soin de lui demander de raconter l'épisode de la veille.
  • Choisissez les exercices dans le paysage : En voiture, demandez au plus grand de vous aider à préparer l'argent pour le péage, au plus petit de trouver sur la route toutes les choses commençant par la lettre V.
  • Utilisez ses acquis dans la vie quotidienne : Vous avez un numéro à trouver dans l'annuaire, laissez-le chercher, il révisera l'alphabet. Sur un article soldé, demandez au plus grand de calculer la réduction et faites-lui écrire la liste de courses.

 

acheter un cahier de vacances ? 

Le cahier de vacances présente l'avantage pour vous du "tout en un" : vous suivez les exercices, et les corrigés vous aident. Ils sont illustrés et "tout neufs" : votre enfant n'a pas forcément envie de retrouver ses cahiers d'école sur la plage. 

Mais ils ne peuvent pas remplacer le beau cahier que l'on prépare soi-même. Ils ont en effet l'inconvénient de ne pas inciter l'enfant à l'écriture et à la présentation, un peu comme un plat tout prêt que l'on aurait pas à cuisiner.

N'hésitez donc pas à acheter un cahier vide ! Vous pourrez le remplir avec votre enfants, y coller des autocollants, des souvenirs...