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Déjeuner vite, déjeuner bien...

Publié le 26/05/2016
Finis les sandwichs avalés en deux temps, trois bouchées et beaucoup de mayonnaise. Transformez la pause déjeuner en un repas équilibré même pris entre deux dossiers.

Commencez par adopter quelques bons réflexes : le déjeuner est le meilleur moment de la journée pour manger des féculents (pommes de terre, pâtes, riz). Grâce à ces sucres lents, vous ferez le plein d'énergie pour tout l'après-midi.

À retenir, l'équation idéale pour un déjeuner équilibré : féculents et/ou légumes + protéines (viandes blanches, poisson) + laitage + fruit. Le tout sans matières grasses ni sucres ajoutés. Non seulement ce type de repas chouchoute votre silhouette mais il vous évite le traditionnel coup de pompe de 15 heures et les fringales de chocolat de fin d'après-midi. Reste à concilier ces conseils nutritionnels avec un emploi du temps sur les chapeaux de roues...

 

➜ À préparer chez soi

C'est un fait, préparer une jardinière de légumes et un saumon à l'unilatéral au saut du lit relève de la mission impossible. L'astuce : congeler à l'avance plusieurs portions supplémentaires des plats que l'on mitonne pendant le week-end. Veillez à ce que ces derniers respectent bien la combinaison protéines + féculents et / ou légumes sans matières grasses ajoutées. Exemple : poulet aux herbes en papillote + ratatouille maison et / ou riz blanc. Il ne reste plus qu'à réchauffer le tout au micro-ondes de la cafétéria. Ajouter à cela un yaourt nature et un fruit : le tour est joué !

On peut également concoter, de temps en temps, des sandwichs maison. L'important, c'est de bien choisir les ingrédients : préférez le pain complet ou aux céréales, remplacez beurre et mayonnaise par une lichette de fromage à tartiner, ajoutez à cela tous les légumes imaginables (courgettes, carottes, laitue, tomates, céleri...). N'oubliez pas les protéines (blanc de poulet, saumon...), le tout relevé d'un trait de citron et parfumé aux aromates. Alternez avec des salades maison... 

 

➜ À acheter

Explorez le rayon fraîcheur de votre supermarché : vous trouverez un large choix de coffrets-repas tout prêts et apportent les éléments essentiels pour avoir la pêche. Ils se préparent illico presto, se dégustent froids ou chauds, et en plus, c'est bon ! Essayez les salades déjà assaisonnées ou encore les plats préparés, en veillant bien entendu à bien regarder la composition détaillée sur l'emballage ! 

Si vous n'avez pas d'autre choix que la boulangerie, délaissez la tarte salée ou le croque monsieur et détournez vos yeux de la religieuse au chocolat. Sinon, choisissez un sandwich avec pain aux céréales ou complet, garni de volaille, saumon ou thon et crudités, sans sauce ajoutée.

 

➜ Se faire livrer

Les livreurs à domicile, après commande passée par téléphone ou internet, débarquent en trombe à votre bureau les bras chargés de plats indiens, chinois, libanais, japonais, de menus complets, de salades ou de sandwichs... Reste à faire le bon choix ! 

On oublie tout de suite les pizzas et l'on se dirige sagement vers des plats variés, des assortiments de sushis ou des salades complètes, vinaigrette à part. Le piège : avant de commander, passez au crible la composition des plats, même si l'exercice n'est pas toujours aisé. Les haricots verts c'est bien, les haricots noyés dans le beurre, nettement moins ! 

 


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