Décryptez votre individualisme

Publié le 24/10/2016
En entreprise, nous devons faire preuve de qualités de collaborateur, en tant qu'être "social", tout en démontrant des capacités d'autonomie, en tant qu'individu. Comment concilier ces deux exigences ?

➜ Vous êtes plutôt... hédoniste :

Le plaisir avant tout pourrait être votre devise. Vous ne perdrez jamais de vue que le succès d'une entreprise passe avant tout par la motivation. Et la vôtre est contagieuse tant que vous trouvez de l'intérêt à l'ouvrage et qu'on ne cherche pas à vous imposer les choses par la force.

  • Avantages : Vous êtes très performant(e) à condition que les missions vous conviennent. Vous ne ménagez pas vos efforts et n'avez de cesse d'améliorer vos conditions de travail. Vous cherchez à rendre le quotidien plus agréable et n'hésitez pas à mettre de l'huile dans les rouages si besoin. C'est une source de motivation pour vos collègues qui en tirent toujours quelques bénéfices.
  • Inconvénients : Vous n'aimez pas les contraintes et l'ennui peut vous rendre agressif. Si vos patrons n'y prêtent pas attention, ils risquent fort de vous perdre.
  • Notre conseil : Redoublez de vigilance pour ne pas perdre votre motivation. Votre moral et votre productivité s'en ressentiraient. Gardez le contact avec ce qui est important pour vous et tirez la sonnette d'alarme dès que les objectifs deviennent trop flous. Pour le reste, accueillez les événements avec humour et distance, comme vous savez le faire. Vous n'en vivrez que mieux. 

 

➜ Vous êtes plutôt... ambitieux(se) : 

À vos yeux, le travail est source d'épanouissement. Aussi êtes-vous prêt à donner beaucoup de vous-même dans l'exercice de vos missions professionnelles. Il n'y a pas d'objectifs assez élevés pour rester hors d'atteinte et votre ambition vous pousse sans cesse à vous dépasser.

  • Avantages : Bien maitrisée, cette dernière est un excellent moyen de s'intégrer socialement. Vous avez un objectif clair : réussir. Vous ne vous en cachez pas et c'est une bonne chose. Vos collègues vous prêtent une force de persuasion et une volonté sans faille.
  • Inconvénients : Vous ne refusez pas de travail pour la gloire... à condition de recevoir les honneurs. Vous avez besoin que l'on reconnaisse le rôle que vous avez joué. Une attitude qui risque, à terme, de ternir votre image auprès de vos collègues.
  • Notre conseil : Apprenez à donner de votre temps pour aider ou former certains de vos collaborateurs à une technique que vous maîtrisez. Ils vous en sauront gré et deviendront sans doute de précieux alliés. Lorsque votre patron viendra vous féliciter pour la qualité d'un travail que vous lui aurez remis, ne manquez pas l'occasion de mettre en avant l'équipe toute entière.

 

➜ Vous êtes plutôt... Indépendant(e) : 

Jaloux de votre différence, vous cultivez l'art d'imprimer votre propre marque aux missions qui vous sont confiées. Cela se ressent dans votre travail.

  • Avantages : On peut compter sur vous pour trouver comment faire autrement. Ce que l'on fait depuis toujours sans réfléchir... Votre regard constitue une valeur ajoutée pour votre entourage.
  • Inconvénients : Se démarquer à tout prix peut rapidement virer au conformisme, au risque de devenir prévisible. Par ailleurs, ce travers peut vous conduire à rendre complexes des situations initialement très simples. Pour reprendre langue avec la réalité, gardez en ligne de mire vos objectifs réels. Si vous détectez chez vous un comportement contradictoire, demandez-vous ce que vous cherchez à prouver.
  • Notre conseil : Savoir rester simple, en toute circonstance, est une qualité ! Évidemment, vos efforts seront moins évidents aux yeux de votre entourage. Pourtant, à l'instar de l'expression artistique, plus les choses paraissent simples, plus elles sont sophistiquées. Expérimentez donc la simplicité comme une contrainte positive. Vous vous apercevrez à l'usage qu'elle stimule formidablement la créativité.

 


SUIVEZ-NOUS !