Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Déconnexion en vacances : 3 français sur 10 tentés de lire leurs mails et de répondre à quelques appels…

Déconnexion en vacances : 3 français sur 10 tentés de lire leurs mails et de répondre à quelques appels…

Publié le 06/08/2018
Si le budget reste l’un des facteurs déterminants pour les vacances, un autre sujet s’invite désormais sur le transat des Français. En effet, Smartphones, réseaux sociaux et autres tablettes ont définitivement changé notre rapport au quotidien, mais aussi au voyage ! En vacances les Français parviennent-ils à déconnecter ou sont-ils accros au portable ? Sont-ils attentifs à leurs dépenses ou se laissent-ils tenter ? … Pour en savoir plus sur les habitudes des français lorsqu’ils passent la frontière, Directours révèle les résultats d’un sondage réalisé auprès de 1011 Français.

➜ Des vacances sous le signe de la déconnexion !

Alors que les smartphones et ordinateurs sont devenus indispensables au quotidien, les Français préfèrent les laisser de côté pendant les vacances ! En effet, 66% des personnes sondés affirment n’emporter que le strict minimum lorsqu’elles se rendent à l’étranger : les vacances sont faites pour déconnecter ! Un résultat à nuancer puisqu’ils sont tout de même près de 30% à emporter toute une panoplie d’appareils électroniques (smartphone, appareil photo, ordinateur, liseuse…) et près de 7% d’entre eux les utilisent notamment pour partager leurs photos de vacances ou leur humeur du jour sur les réseaux sociaux ! Plus pragmatiques, 46% des Français s’en servent uniquement pour rester en contact avec leurs proches, ils sont même 46% à vouloir profiter de leur séjour loin des réseaux sociaux.

                                                     

 

➜ La déconnexion chez les petits : une question de compromis ?

Seule une minorité de parents (8%) autorise les enfants à emporter tous les appareils (Nintendo, tablette...) à l’étranger. Pour d’autres, plus strictes sur le sujet (42%), tout doit rester à la maison ! Enfin 49% d’entre eux sont prêts à faire quelques concessions en permettant à leurs petits de jouer aux jeux vidéo ou à la tablette une à deux heures par jour.       

         

 

➜ Vacances, j’oublie tout… ou presque !

Pour les plus grands, un autre type de déconnexion s’impose  : celle liée au travail ! S’ils sont près de 6 français sur 10 à mettre leur portable en mode « off » pour profiter de leurs vacances à 100%, cela semble plus compliqué pour d’autres … En effet, 36% sont tentés de lire leurs mails et répondre à quelques appels durant leurs congés… 

➜  Quand les moyens justifient la fin…

Avec l’émergence des compagnies low-cost, des services de location ou d’échange d’appartements, la maîtrise des coûts est devenue un critère important pour les voyageurs ! Avant de s’envoler vers de nouveaux horizons 7 français sur 10 ont effectivement un budget bien défini qu’ils peuvent tout de même revoir à la hausse au cours de leur séjour. Les parfaits économes, qui représentent environ 6% des sondés, ont calculé leurs dépenses au centime près ! Enfin, ils sont un peu moins d’un tiers à ne pas se soucier du budget : la destination, c’est tout ce qui compte !

                                                          

➜ La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder ?

Spécialités culinaires du pays, cadeaux souvenirs pour les amis et la famille, ou encore activités culturelles pourraient inciter les Français à consommer plus que d’ordinaire une fois arrivés à destination. Et pourtant !  Près de 50% des personnes interrogées affirment ne pas changer leurs habitudes de consommation à l’étranger ! Les plus hédonistes (47%), estiment être en vacances pour se faire plaisir !

➜ Dis-moi comment tu payes, je te dirai qui tu es !

En ce qui concerne les moyens de paiement utilisés à l’étranger, plus des ¾ des Français payent systématiquement avec leur carte bancaire, 22% choisissent de retirer leur liquidité avant de partir ou sur place. Que ce soit pour déconnecter ou par manque d’habitude, ils sont moins de 2% à utiliser une application mobile au moment du paiement.

                                                                      

 

➜ Pourboire, pourboire, dis-moi que les français sont généreux… 

Partir à l’étranger c’est aussi se confronter à des coutumes différentes, notamment en matière de pourboire ! Si en France celui-ci n’est pas impératif, dans d’autres pays, comme la République Tchèque, laisser une petite récompense est quasi obligatoire ! Et les français acceptent volontiers de s’adapter, puisqu’ils sont près de 80% à suivre les règles du pays visité !

           

 

Pour plus d'informations sur : www.directours.com

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram