Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > De l'eau au bureau, ça coule de source !

De l'eau au bureau, ça coule de source !

Publié le 24/01/2019
Nombreux sont ceux qui, dans cette période de début d'année, se diront que l'heure est à la raison et qu'il faut penser à prendre soin de son corps en privilégiant des repas légers et sains...

Mais s'il est évidemment conseillé de veiller à avoir une alimentation équilibrée et variée pour conserver son énergie au quotidien, il est également important de penser à bien s'hydrater. Alors, de retour au travail et plongé dans votre activité, on vous pourquoi, du côté du collaborateur comme de celui de l'entreprise, avoir de l'eau au bureau, ça coule de source. 

 

L'eau, un allié de taille pour votre santé

Votre activité professionnelle est intense, vous avez besoin d'être concentré et en pleine possession de vos moyens pour réaliser vos missions. Malheureusement, parfois, vous avez la sensation de ne pas être au top de votre forme. Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez suffisamment hydraté ? 

C'est un fait : 2 Français sur 3 ne s'hydratent pas correctement. Notre corps, dans le cadre d'une activité sédentaire, a besoin au minimum d'un litre et demi d'eau par jour pour fonctionner de façon optimale. Pourtant, seulement 5% des besoins de la journée seraient consommés sur le lieu de travail ! 

Les études scientifiques l'ont démontré : le simple fait de boire souvent et de maintenir constante l'hydratation de son corps permet une amélioration significative de nos capacités, aussi bien mentales que cognitives. 

Une étude de l'Institut Pasteur a même attesté que le manque d'hydratation était l'une des causes majeures de fatigue pendant la journée.

Toujours selon l'Institut, réduire de seulement 2% l'eau dans le corps humain pourrait avoir pour effet de provoquer des difficultés de concentration devant un ordinateur ou même une simple page imprimée. En outre, cela pourrait générer à court termine une incohérence de la mémoire. 

Une bonne hydratation ne pourra donc avoir que des effets bénéfiques sur votre organisme et ainsi améliorer votre santé et votre productivité. Pensez-y ! 

 

L'eau, un enjeu RSE pour les entreprises

Du côté de l'entreprise, mettre à la disposition de ses collaborateurs une solution pour qu'ils puissent avoir accès à de l'eau potable et fraîche pour la boisson est avant toute chose une obligation légale. (article R.4245-2 du Code du Travail).

Mais c'est également démontrer qu'elle fait face à ses responsabilités, tant sociétales qu'environnementales. Installer une fontaine à eau dans les bureaux, c'est donner aux collaborateurs la possibilité de s'hydrater correctement au quotidien et ainsi, comme nous l'avons vu plus haut, d'avoir des effets bénéfiques sur la santé.

C'est également leur permettre de réduire leur consommation de bouteilles d'eau en plastique et par conséquent de limiter l'impact carbone et de réduire la production de déchets. Une réelle nécessité quand on sait que 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France et que seulement 49% d'entre elles sont recyclées...

Enfin, mettre en place une ou plusieurs fontaines à eau dans l'entreprise pourra être l'occasion de créer un espace de convivialité au sein duquel les collaborateurs auront plaisir à se croiser et à échanger de manière informelle tout en se rafraîchissant. Une pause bonne pour le corps et l'esprit et, là encore, une belle occasion de favoriser le bien-etre du plus grand nombre !

 

Plus d'informations sur www.lifizz.fr