Créer un réseau social d'entreprise

Elisabeth Duverney-Prêt
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Publié le 07/04/2017
Depuis 15 ans, Florence Coll accompagne les changements en entreprise aux côtés des assistant(e)s, au sein de la société Debonsens. Voici ses conseils pour vous lancer dans la création d'un réseau :

"Si vous souhaitez créer un réseau, votre premier allié sera souvent votre RH. Les managers sont pour certains moteurs, mais pas toujours car ils craignent que cela fasse perdre du temps à leurs assistant(e)s."

La première étape est de mobiliser plusieurs assistant(e)s pour monter un groupe de travail. Il faut savoir qu'à ce moment, vous ne ferez pas l'unanimité : ne perdez pas de temps à essayer d'obtenir l'assentiment de tout le monde car au final même les plus réticents rejoindront le réseau. 

Dans ce groupe, vous allez définir vos objectifs précis : donner de la visibilité au métier, partager des savoirs et des compétences, ou créer de la cohésion en vous retrouvant régulièrement. 

Choisir son objectif va donner les bases du réseau en termes de contenu et cela va permettre d'avoir des arguments pour le présenter. Il vaut mieux un petit réseau pour commencer et établir clairement qui fait quoi, pourquoi, comment... Il est nécessaire de faire le planning des groupes pilotes.