Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > Univers de bureau > Fournitures / Matériel > Conseils pour un bureau organisé et une rentrée réussie

Conseils pour un bureau organisé et une rentrée réussie

Publié le 27/08/2018
Notre bureau est l’endroit où nous passons le plus de temps au travail, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de le ranger et l’organiser ! Un espace de travail structuré vous permettra de gagner en concentration et en efficacité. Pour une rentrée réussie, voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre espace de travail et le garder propre toute l’année.

➜ Pourquoi est-il important de mettre de l'ordre sur votre bureau ?

Un bureau bien rangé permet d’être davantage concentré car notre attention n’est pas perturbée par des piles de documents et accessoires éparpillés. Pour gagner du temps sur les différentes tâches que nous effectuons au quotidien et avoir l’esprit libéré, il est important de faire le tri et de se débarrasser du superflu qui nous encombre. 

➜ Comment organiser votre espace de travail et vos documents ?

Définissez des zones de rangement sur votre bureau pour que chaque chose soit à sa place. Gardez à disposition uniquement les outils que vous utilisez au quotidien et rangez tous vos documents. Nous savons tous qu’avoir des documents classés et bien triés nous permet de mieux s’y retrouver. En effet, quoi de plus frustrant que de chercher un papier important sans le trouver rapidement ?

Pour organiser vos documents, commencez par faire le tri : séparez les dossiers en cours et les dossiers à archiver puis jetez les documents qui ne sont pas utiles. Ensuite, rangez vos documents par type dans des solutions de classement adaptées. Vos dossiers actifs et à traiter doivent être accessibles facilement sur votre espace de travail et rangés selon l’ordre de priorité dans des chemises de présentation à clip, trieurs et porte-revues ou corbeilles à courrier. Ainsi vous gardez à portée de main vos documents importants. Les dossiers inactifs et archives peuvent être stockés dans des modules de rangement ou chariots pour dossiers suspendus. Pour vous aider à classer et hiérarchiser vos documents, pensez à les étiqueter et utiliser des codes couleurs. Pour garder à disposition des informations importantes, pensez à les afficher à côté de vous ! Ainsi vous les aurez toujours à portée de vue et ne pourrez plus les oublier. Pour cela, utilisez des cadres adhésifs pour affiches qui se fixent facilement aux murs et ne laissent aucune trace. Grâce au contour magnétique à soulever, vous pouvez actualiser votre information régulièrement et en toute simplicité.

                                                    

 

Entretenez votre espace de travail : Il est important de garder un environnement de travail propre pour travailler efficacement. Prenez du temps chaque semaine pour nettoyer votre bureau. Votre clavier d’ordinateur est un vrai nid à bactéries, dépoussiérez le avec un spray dépoussiérant sans CFC. Nettoyez votre écran 2 fois par semaine pour réduire la fatigue oculaire et désinfectez votre téléphone avec des lingettes nettoyantes. Le sous-main en plastique ou en cuir est un indispensable à avoir sur son bureau car il possède plusieurs fonctions très pratiques. Tout d’abord, il facilite l’écriture sur papier. Ensuite, il protège votre bureau des éventuelles rayures et tâches de café et thé. Il peut également être utilisé comme bloc-notes et pense-bête pour noter vos idées, rendez-vous et autres informations utiles. 

A vous de jouer pour commencer l’année en toute sérénité !

 

                                

 

 

Pour plus d'informations sur : www.durable.fr