Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Complimenter ses équipes : important et indispensable !

Complimenter ses équipes : important et indispensable !

Publié le 26/02/2019
A l'occasion de la journée internationale du compliment (1er mars), Mister Temp' s'est penchée sur l'épineux sujet de la bienveillance au travail...

Un remerciement, un sourire, un mot d'encouragement : autant de petites attentions qui font du bien dans le monde du travail. La bienveillance est un management de proximité beaucoup plus impliquant pour l'organisation et l'humain. Il s'agit de mettre en oeuvre une spirale positive où les relations seront donc bien meilleures. L'esprit d'équipe se développera tout comme la solidarité et l'entraide. 

 

➜ Complimenter son équipe : une pratique répandue mais à sens unique

74,9% des managers déclarent complimenter leur équipe contre seulement 25,1%. Il est même important pour 53% d'entre eux. Les principales raisons évoquées sont la reconnaissance de la réussite d'une mission (37,2%), et l'implication du collaborateur dans celle-ci (21,4%). Ils vont être 38,3% à reconnaître que cette démarche consiste à valoriser le collaborateur et ce qu'il fait de bien.

A contrario, il s'avère que la grande majorité des salariés (80%) ne complimente pas leurs managers, de peur que cela soit mal perçu. 

 

➜ Les entreprises sont de plus en plus bienveillantes

Plus de la moitié des managers (58%) déclarent que leur entreprise développe la culture de la bienveillance. Pour ce faire, les entreprises s'appuient sur différents moyens pour sensibiliser leurs équipes encadrantes : des formations (46%) et des circulaires diffusés en interne (39%). 
D'autres entreprises (15%) envisagent même de faire appel à des "Chief Happiness Officer" qui a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être voire du bonheur. 

La preuve que cette pratique n'est pas encore ancrée dans les entreprises françaises : seulement un manager sur 3 (36,7%) sensibilise ses équipes sur l'importance d'être bienveillant sur le lieu de travail. 

 

"Le compliment a de nombreuses vertues au sein d'une entreprise. Il ne s'agit en aucune façon de rabaisser les collaborateurs en les infantilisant, mais au contraire de valoriser leur travail." - Alexandre Pham, co-président de Mister Temp'

 

➜ et Du côté des salariés ? 32% complimentent leurs collègues régulièrement

64,3% des compliments entre collègues concernant surtout le champ personnel contre seulement 35,7% à caractère professionnel. Force est de constater que s'échanger des compliments a un impact positif sur le moral puisque 65,5% avoue que cela améliore leur bien-être au travail. 
Quand à leur sincérité, seulement 21,7% des salariés en doutent tandis que 78,3% sont plus confiants.