Accueil > EMPLOI > ASTUCES EMPLOI > La recherche d'emploi > Comment trouver sa voie et sa place dans le milieu professionnel ?

Comment trouver sa voie et sa place dans le milieu professionnel ?

Publié le 04/10/2016
Étudiant ou actif, à tout âge de la vie, quelle que soit la situation, chacun de nous est à jour amené à se poser une question : quel job ferais-je demain ?

Parce que la vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille, Hélène Thomas, Coach, Consultante et Formatrice en Gestion de carrière accompagne les professionnels de demain et les salariés d'aujourd'hui pour que chacun trouve sa place dans le monde du travail.

 

➜ Orientation, reconversion... comment trouver sa voie ? 

Si les Français disposent de milliers de possibilités pour leur carrière professionnelle, force est de remarquer un contraste saisissant entre la disponibilité de l'offre, la diversité des métiers et, pour beaucoup, l'incapacité à "trouver sa voie"...

À l'heure de l'orientation ou d'une reconversion, le choix est d'autant plus difficile que dans un contexte tendu pour l'emploi, la peur de se trouver au chômage ou de ne pas parvenir à retrouver un emploi est forte.

Hélène Thomas souligne : 

"Notre épanouissement professionnel et personnel repose sur l'adéquation entre notre métier d'une part et nos aspirations profondes, notre personnalité, nos compétences et nos aptitudes d'autre part.

 

➜ Accompagner les professionnels de demain

Chaque année, près de 800 000 lycées formulent des voeux d'orientation sur le portail Admission-postbac mais près d'un sur deux ne sait pas réellement ce qu'il a envie de faire au moment de son choix. Une étude menée en 2015 par Opinionway pour Linkedin révèle en effet que 4 lycéens sur 10 attendent la terminale pour commencer à réfléchir à leurs choix d'études supérieures.

Pour Hélène Thomas, les étudiants ne sont pas assez accompagnés dans leur orientation : 

"Aujourd'hui, trois étudiants sur dix regrettent leur choix d'orientation ! 22% d'entre eux envisagent de prendre une autre filière et près d'un quart s'est déjà réorienté au cours de ses études. Les jeunes sont souvent seuls face à l'orientation, il faut absolument leur donner les clés pour faire des choix réfléchis et éclairés."

Pour accompagner les jeunes à partir de 16 ans dans leur orientation ou réorientation scolaire, Hélène Thomas mise sur la connaissance de soi, la découverte des métiers et filières d'études, l'aide au choix d'orientation scolaire, et encore, la recherche de stages ou d'un premier emploi.

 

➜ Accompagner les salariés d'aujourd'hui

Selon une étude Opinionway réalisée en 2014, 66% des actifs ont déjà envisagé de changer de métier, 48% des Français souhaitent se reconvertir professionnellement et 33% veulent le faire dans les trois ans à venir.

Mais beaucoup de salariés manquent de visibilité pour aborder en toute sérénité un virage professionnel.

Héléne Thomas confie : 

"Changer d'emploi, créer son entreprise, devenir acteur de son devenir professionnel ou reprendre une activité après une interruption ou un retour d'expatriation, ça ne s'invente pas du jour au lendemain !"

 

Pour en savoir plus sur les accompagnements proposés par Hélène Thomas, rendez-vous sur www.lnrj.fr

 


SUIVEZ-NOUS !