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Comment repérer l'addiction au travail ?

Publié le 21/11/2019
Avec nos smartphones, nos ordinateurs et diverses applications à portée de main, nous pouvons rester constamment connectés à notre travail. En théorie, ces outils devraient raccourcir nos journées de travail et nous rendre plus efficaces, mais des distractions constantes et l'incapacité à se déconnecter peuvent rallonger les heures de travail tout en leur faisant perdre en productivité.

Bien que la France ait introduit le « droit à la déconnexion » en 2017 afin de dissuader les employés de répondre à des e-mails en dehors du travail ou le week-end, 30 % des employés français ont déjà été victimes de burn out, phénomène caractérisé par un sentiment d'épuisement professionnel.

Alors que la technologie facilite de plus en plus le travail hors des heures de bureau traditionnelles, les équipes d'Instant Offices*ont cherché à savoir si les travailleurs français parviennent à distinguer les simples habitudes de travail consciencieuses de la véritable addiction au travail, et s'ils connaissent les étapes à suivre pour retrouver un équilibre sain entre personnel et professionnel.

Quels sont les critères pour repérer l'addiction au travail  ?

Selon l'échelle « Bergen Work Addiction Scale », répondre « souvent » ou « toujours » à au moins quatre des sept critères suivants peut indiquer une addiction au travail :

Vous réfléchissez à la façon dont vous pouvez dégager plus de temps pour travailler.

Vous passez bien plus de temps à travailler que prévu au départ.

Vous travaillez pour atténuer des sentiments de culpabilité, d'anxiété, d'impuissance et de dépression.

Des personnes vous ont conseillé de moins travailler mais vous ne les avez pas écoutées.

Vous ressentez du stress si vous ne pouvez pas travailler.

Vous faites passer votre travail avant vos activités de loisirs ou sportives.

Vous travaillez tellement que cela nuit à votre santé.

 

Quel est l’impact sur les employés ?

Les salariés obnubilés par le travail risquent d'entretenir une culture d'entreprise régie par le présentéisme. L'opposé de l'absentéisme, le présentéisme conduit à une baisse de la productivité des employés au travail. En outre, ils ont tendance à se sentir jugés en fonction du nombre d'heures passées assis à leur bureau, plutôt que selon la qualité de leur travail. De telles conditions de travail peuvent conduire au burn out, au mal-être et à une santé plus fragile, pour finir, à long terme, par nuire à l'entreprise comme à l'employé.

 

Comment retrouver l’équilibre ?

L'une des différences majeures entre une personne travaillant dur et un accro au travail réside dans les problèmes engendrés. Une addiction au travail mène souvent à une mauvaise santé, à de la culpabilité lorsque la personne ne travaille pas et à une augmentation du stress. Voici quelques méthodes permettant de combattre ces problèmes : 

 

Réduisez les sources de distraction : raccourcissez les réunions, instaurez des créneaux où les employés peuvent se concentrer et créez une culture encourageant les interactions en face à face plutôt que par e-mail. Selon un rapport d'Udemy, environ 40 % des employés pensent que certaines options de travail, flexibles et à distance, pourraient réduire considérablement les distractions.

 

Encouragez un équilibre travail-vie personnelle en donnant la priorité aux résultats plutôt qu'aux heures passées devant un bureau.

 

Faites une cure de désintoxication numérique : limitez le temps passé en ligne en vous déconnectant volontairement de votre messagerie professionnelle et rangez votre téléphone le week-end ou pendant les vacances. Instaurez la bonne culture dans votre organisation en indiquant que les employés ne sont pas tenus d'adopter une attitude de disponibilité permanente. Plusieurs applications permettant de verrouiller vos appareils pendant une certaine période peuvent vous aider. 

 

Le matin doit donner le ton au reste de la journée : que vous preniez le temps de faire de l'exercice, de lire, de méditer ou d'établir le programme du jour, utilisez vos matins pour trouver le bon rythme pour toute la journée. Lorsque vous planifiez votre journée, établissez une liste de choses à faire réaliste et ne dépassez pas cinq éléments à la fois.

 

 

*Fondée en 1999, The Instant Group est une entreprise tournée vers l'innovation sur le lieu de travail. Elle repense l'espace de travail de ses clients pour favoriser la flexibilité, réduire les coûts et stimuler les performances de l'entreprise. Chaque année, Instant place plus de 7 000 entreprises dans des espaces de travail flexibles, par exemple des bureaux équipés, gérés ou partagés, parmi lesquelles Sky, Network Rail, Capita, Serco, Teleperformance et Worldpay. Instant est aujourd'hui le leader du marché des espaces de travail flexibles.