Comment le digital réinvente le bien-être au travail ?
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Comment le digital réinvente le bien-être au travail ?

Publié le 24/05/2018
Le bien-être des collaborateurs est un des premiers facteurs de la performance individuelle et collective au travail. Le baromètre Ipsos « Comprendre et améliorer le bien-être au travail », publié en 2016, faisait le constat « qu’encourager le bien-être au travail, en implémentant des politiques actives dans ce domaine, impacte positivement l’engagement des salariés et, in fine, la performance durable des entreprises ». Dans ce contexte, il est important que les dirigeants d’entreprises s’appuient sur les outils à leur disposition pour améliorer le bien-être de leurs salariés.

➜ Créer de nouveaux services pour les collaborateurs

Dans l’optique de conjuguer professionnalisme et sérénité, il est important d’avoir une vision à 360° des besoins des salariés, de manière à pouvoir y répondre. A la croisée des métiers de RH, communication interne et des services généraux, le Chief Happiness Officer se place en médiateur, apte à élaborer une corrélation positive entre le plaisir au travail et la performance. Intégrer une personne pluridisciplinaire sachant mettre en œuvre des solutions destinées à améliorer le bien-être des employés représente un moyen sûr d’atteindre cet objectif. En outre, la mise à disposition de nouveaux lieux de vie, de plantes, de boissons et de fruits en libre-service permet de développer l’espace consacré aux moments de détente.

➜ Miser sur l’expérience simplifiée des nouveaux outils

Le bien-être va de pair avec l’idée que les processus de l’entreprise sont facilités. Moins de difficultés, moins de stress. Il est donc primordial de faire appel à la technologie et à l’ensemble des possibilités qu’elle offre. Cela passe par l’exploitation de solutions modernes, offrant une expérience d’utilisation optimale et un accès fluidifié et rapide à l’ensemble des documents ou pièces justificatives dont les salariés ont besoin. Pour faciliter l’accès à l’information, l’intégration de bots en guise de conseillers peut permettre aux salariés de se référer à un guide virtuel, qui saura apporter des réponses à la plupart de leurs questions courantes, et ce sur le champ.

➜ Puiser les bonnes pratiques au sein de son écosystème

Les entreprises doivent s'inspirer de ceux qui, parmi leurs partenaires et concurrents, améliorent le bien-être de leurs propres clients et salariés. Les innovations ne manquent pas, que ce soit des outils, des méthodes de collaboration, ou tout simplement le développement de nouvelles approches de l’environnement de travail. Dans chaque écosystème on trouve des acteurs (start-ups et grands groupes) qui ont choisi d’ériger le bien-être en valeur cardinale de leur action. Ils sont de plus en plus nombreux à y voir un gisement de valeur. Et la plupart de ces acteurs sont nés à l’ère du digital : services à la demande, sans engagement et simplicité facilitent toujours plus la porosité et la collaboration. Dès lors, tabler sur des relations rapprochées avec son écosystème est l’un des meilleurs moyens de diffuser la culture du bien-être dans son entreprise.

 

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