Comment gérer un conflit ?

Publié le 12/04/2017
"La communication n'est jamais facile dans une relation hiérarchique", se souvient Stéphane Moszcoviz, réalisateur du documentaire Femmes de l'ombre.

La communication est pourtant la clé pour gérer sautes d'humeur, brouilles passagères ou instauration de mauvaises habitudes. 

 

➜ Prévenir le conflit

  • Établir des règles de fonctionnement concrètes et satisfaisantes pour les deux parties. 
  • Clarifier les non-dits, déceler les signes annonciateurs d'une mésentente ou d'un cercle vicieux. 
  • Pallier le manque de disponibilité du manager en utilisant la communication écrite. 

 

➜ Faire preuve d'empathie

  • Prendre acte des arguments de son interlocuteur, envisager la situation de son point de vue.
  • Se détacher des réactions affectives pour privilégier une approche analytique du conflit. 
  • Utiliser une stratégie "paradoxale" (abonder dans le sens de son contradicteur pour qu'il réalise l'inopportunité de ses exigences !).

 

➜ Privilégier les arguments objectifs

  • Éviter de lancer le débat sur des questions personnelles et laisser de côté ses états d'âmes.
  • Rester factuel en étayant chaque argument d'exemples concrets et précis. 
  • Faire le point sur ses attentes et les exprimer clairement. 

 

➜ Ne pas se placer en situation d'infériorité

  • Se libérer des représentations d'infériorité et s'affirmer comme une professionnelle.
  • Faire valoir son droit à l'erreur et sa volonté d'évolution.
  • Négocier une solution respectant les deux parties et la mettre à l'épreuve. 

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