Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Comment éviter le rush de la rentrée ?

Comment éviter le rush de la rentrée ?

Publié le 04/08/2016
Anticipation, liste des tâches à accomplir, contrôle des dépenses... Tout cela, vous le pratiquez déjà au bureau. Et si vous appliquiez ces mêmes règles à la rentrée scolaire ? Mode d'emploi d'une rentrée sans stress...

➜ Les courses de la rentrée

Fournitures scolaires :

Pour ne pas subir les heures de queue et la foule, commencez vos achats en été.

  • Achetez à l'avance les "incontournables" : cartable, crayons à papier, colle, ciseaux aux normes pour les enfants, cahier de texte, trousse, règle graduée, stylos à bille, gomme, crayons de couleur...
  • Pensez également à la paperasserie que vous aurez à remplir et achetez à l'avance des enveloppes et des timbres, sans oublier de faire des photos d'identité des enfants...
  • Procurez-vous le plus tôt possible la liste des fournitures de l'école et n'hésitez pas à la confier le matin à votre libraire pour récupérer vos achats en fin de journée, emballés ! 

 

Les habits :

  • Achetez à l'avance ce dont vos enfants auront impérativement besoin à l'école : survêtement, maillots pour la piscine, blouse de travaux pratiques...
  • Pour le superflu, faites le tri dans les armoires (combien de pantalons ont-ils déjà ?), faites une liste de ce qui manque, et choisissez les habits que les aînés passeront aux petits avant de vous précipiter dans les boutiques.

 

La santé :

Prenez rendez-vous chez le médecin pour contrôler les yeux, le dos et les dents de vos enfants. À cette occasion, demandez plusieurs certificats médicaux qui vous serviront tout au long de l'année (cours d'éducation physique, activités extra-scolaires...).

Faites le point sur les vaccins et soyez vigilant(e) sur les dates de rappel.

 

 

➜ RETROUVEZ LES BONNES HABITUDES

Les vacances sont propices au relâchement, surtout au niveau des horaires... Pour aider les enfants à se remettre progressivement dans le bain (et éviter de perdre du temps lors des premières semaines d'école), habituez-les petit à petit à se coucher et à se lever tôt, à bien manger au petit déjeuner et profitez de l'été pour leur apprendre à s'habiller seuls.

 

 

➜ ABUSEZ DES PETITS TRUCS QUI FACILITENT LA VIE

  • Étiquetez les vêtements avec des feutres ou des tampons indélébiles. Vous n'aurez pas à coudre d'étiquettes.
  • Couvrir les livres scolaires est tout aussi fastidieux. Certaines librairies en ligne proposent de vous livrer vos livres déjà couverts.
  • Dès la rentrée, déterminez avec votre nounou ses congés pour l'année et posez en même temps les vôtres.
  • Prenez une journée de congé le jour de la rentrée, ou le lendemain, pour faire vos courses sans stress.

 

 

➜ COMMENT MAÎTRISER SON BUDGET DE LA RENTRÉE ? 

  • Étalez vos dépenses sur deux ou trois mois pour ne pas être dans le rouge dès le 10 septembre.
  • Guettez les promotions et équipez-vous sur le long-terme : vos enfants utilisent certains articles sur toute l'année (copies doubles, cartouches d'encre...).
  • Fuyez les fournitures et cartables à l'effigie d'un personnage (Barbie, Pokemon...) : ils sont chers et se démodent vite. Et pour ne pas frustrer les enfants, demandez-leur de choisir un seul article à l'effigie de leur personnage préféré.