Comment être efficace en réunion ?

Publié le 09/11/2016
Parfois deux heures de travail intense seront plus efficaces que cinq passées à papillonner...

Parfois une réunion de vingt minutes où chacun vient correctement préparé, sera plus efficace qu'une heure trente passées à pointer du doigt les responsables d'actions passées...

 

Quelques conseils simples à appliquer :

Faites en sorte que toute réunion ait explicitement une heure de fin, à moins que la culture de l'entreprise ne sous-entende une durée systématique. (C'est généralement le cas dans le monde anglo-saxon où la durée implicite est d'une heure). Une réunion qui dure plus longtemps doit avoir une véritable raison, clairement précisée à l'avance.

Faites en sorte qu'une réunion ait un ordre du jour clair et compris par tous, avant le début.

Désignez un modérateur, dont le rôle sera de distribuer et de gérer le temps de parole. Il devra être prompt à différer les sujets qui risquent d'entraîner des discussions parfois contre-productives, surtout si elles concernent seulement une partie des personnes présentes.

Ne vous éternisez pas sur les actions passées, surtout pour déterminer à qui revient la faute. Cela n'a que peu d'intérêt sauf dans les cas particuliers, et fait rapidement ressortie les postures d'Ego, aussi contre-productives.


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