Accueil > LES INDISPENSABLES > Cadeaux d'affaires > Booster de business > Comment choisir le "bon" cadeau d'affaires ?

Comment choisir le "bon" cadeau d'affaires ?

Publié le 19/12/2016
Nous nous sommes tournés vers l'un de nos partenaires experts en la matière : Omyagué - Les Boudoirs de l'Incentive. Car avant de commencer l'exercice, il vous faudra impérativement vous poser ces 6 questions fondamentales...

Il n'est déjà pas aisé de trouver le ou les cadeaux qui sauront ravir nos familles alors que nous sommes censés bien connaître leurs désirs... Trouver le "bon" cadeau pour satisfaire, voire mieux, marquer les mémoires, semble être une mission plus ardue.

Tant il faut à la fois identifier les attentes tout en visant l'objectif premier (commercial) : remercier, fidéliser ses clients, incentiver ses équipes tout en se démarquant. 

Sans mauvais jeu de mots, trouver le bon cadeau d'affaires n'est pas une mince affaire ! 

Voici les 6 questions à se poser pour choisir le bon cadeau d'affaires : 

 

➜ À QUI S'ADRESSE LE CADEAU ? 

Dans toute relation commerciale, la communication, le feeling et l'affect jouent un rôle primordial dans la bonne compréhension de l'interlocuteur. Encore aujourd'hui, des contrats se concluent autour d'une table, sur un parcours de golf. Le facteur humain reste la clé. Comprendre qui est votre interlocuteur vous aidera à choisir le bon cadeau.

 

➜ DANS QUEL BUT L'OFFRIR ? 

Est-ce pour : fidéliser, motiver, remercier ou pour vous démarquer des concurrents ? Un cadeau pour un client ne sera pas forcément le même que celui que vous réservez à vos collaborateurs. Les jeunes recrues, les employés qui vous accompagnent depuis des années, ou encore ceux qui s'apprêtent à prendre leur retraite n'auront pas forcément les mêmes centres d'intérêt. Quelles réactions souhaites-vous déclencher ?

Faire plaisir et marquer devront être vos objectifs.

 

➜ QUEL EST MON BUDGET ? 

Encore une fois, tout dépendra de votre cible et de vos moyens. Le choix est vaste, et les marques qui ont un service cadeaux d'affaires proposent des collections originales, de qualité, à tous les prix et surtout pour tous les goûts. Les cadeaux pourront être haut-de-gamme, ludiques, high-tech, décalés ou encore écoresponsables.

 

➜ COMMENT MAXIMISER L'IMPACT ? 

Un cadeau doit rester une surprise et vous surprendre, démarquez-vous ! Choisissez d'offrir le cadeau à un moment où le récipiendaire ne s'y attend pas. Offrez un cadeau auquel il ne s'attend pas. Optez pour des cadeaux dématérialisés, innovants, décalés, gourmands, des cadeaux liés au bien-être, des cadeaux personnalisés.

 

➜ DOIS-JE OFFRIR UN CADEAU "MADE IN FRANCE" OU PAS ? 

Tout dépend de votre cible. Un cadeau, c'est aussi un moment de rêve. Alors si vous faites un cadeau à un client étranger, misez à fond sur le fantasme qu'il a de la France.

Si votre client est chinois, le "made in France" est le bon choix; en revanche, il faudra éviter certains produits du terroir interdits d'entrée sur le territoire. Sachez au passage, que les cadeaux restent souvent dans des vitrines, et ne seront jamais consommés...

 

➜ EST-CE QUE JE PERSONNALISE LE CADEAU QUE JE VAIS OFFRIR ? 

  • Oui, s'il s'agit d'un cadeau du quotidien et de moyenne gamme, comme un porte-clés ou un stylo sur lequel vous pourrez faire graver le logo de votre marque.
  • Non, s'il s'agit d'un cadeau luxueux d'une marque pour laquelle il est difficile de mettre en avant un autre logo. La meilleure solution serait, dans ce cas, de trouver un fabricant qui puisse faire une impression discrète sur l'objet, sans le dénaturer.

SUIVEZ-NOUS !