Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Vivre en équipe > Comment agir face aux pollueurs en entreprise ?

Comment agir face aux pollueurs en entreprise ?

Cyril Lecacheur, Directeur régional adjoint HAYS en collaboration avec Karen Holcman (Rédactrice)
|
Publié le 02/02/2018
Parce que l'ambiance au travail est aussi vitale que l'air que l'on respire, il est indispensable d'identifier les pollueurs en entreprise et de trouver des solutions pour que le climat ne soit pas détérioré.

➜ Identifier les pollueurs

On compte parmi les "pollueurs" les personnes négatives, celles qui se mettent en colère rapidement, qui refusent de coopérer ou qui sont trop directives. Souvent, ces personnes ressassent les mêmes choses, se positionnent comme victimes et exagèrent les problèmes auxquels elles font face. 

La première chose à faire est donc de repérer les personnes qui détériorent le climat de travail pour mieux interagir avec elles.

 

➜ Le syndrome de calimero

Le syndrome de Calimero désigne les personnes qui se plaignent sans cesse. Avec elles, les petites contrariétés deviennent de gros problèmes. Souvent, les personnes qui se plaignent beaucoup se positionnent comme victimes car elles souffrent d'un sentiment d'injustice

Elles ne se rendent pas toujours compte que leur négativité est contagieuse. L'écoute et la communication permet alors de leur apprendre à mieux gérer leurs émotions. 

 

➜ Essayer d'apporter des changements positifs

Souvent, les casseurs d'ambiance se protègent avec la négativité. Vous ne pouvez pas changer la manière de fonctionner des autres mais vous pouvez apporter un peu de positivité dans leur quotidien et réaliser de petites actions qui seront peut-être des grands changements pour eux. 

 

➜ prendre du recul

Mais lorsqu'une personne répète les mêmes choses et ne semble pas accepter l'aide des autres, mieux vaut se fixer des limites. Plutôt qu'alimenter ses plaintes, essayez de changer de sujet ou montrez votre désaccord lorsque celle-ci entre dans une spirale négative ou se met en colère

À force, elle devrait réaliser que son comportement n'a pas d'effet sur vous... 

 

➜ La collaboration des managers

Le rôle du manager est d'identifier les "mauvaises passes" de chacun, aider à trouver des solutions aux problèmes et rassurer ses équipes. Cela évite que les petites plaintes du quotidien se transforment en grosses revendications et permet de protéger les autres des comportements toxiques. 

Les managers doivent aussi se montrer enthousiastes et communicatifs : lorsqu'une situation dégénère au travail, leur rôle est d'expliquer en quoi la situation a été perturbante et comprendre pourquoi le salarié a agi ainsi. 

 

Plus d'informations sur www.hays.fr


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram