Accueil > FICHES PRATIQUES > LES FICHES PRATIQUES > Langue / Projet Voltaire > Projet Voltaire : Ces homonymes que l'on confond tout le temps

Projet Voltaire : Ces homonymes que l'on confond tout le temps

Publié le 16/11/2016
Cession ou session ? Pause ou pose ? Tâche ou tache ?

La langue française fourmille de mots qui se prononcent de la même manière (ou presque) mais s'écrivent différemment. Ces mots, appelés "homonymes", sont aussi ceux sur lesquels portent la plupart des fautes d'orthographe, ou tout simplement de sens. Voici la liste des confusions les plus fréquentes, qui devraient permettre, à l'avenir, de limiter les malentendus ! 

 

➜ Cession et session

À l'origine, la session désigne le fait d'être assis. Par extension, le nom s'est appliqué à la période pendant laquelle une assemblée délibère.

Terme 100% juridique, la cession est l'action de céder, de transférer à un autre ce dont on est propriétaire (un droit, une créance, une propritété, un territoire, etc.).

 

➜ Fond et fonds

Sans "s", le fond désigne la région basse d'une chose creuse. Avec un "s", le fonds est la terre cultivée ou bâtie, et par extension le capital dont on dispose, qu'il soit économique, culturel ou humain. Par conséquent, le fond d'une boutique - lieu où se trouve, par exemple, la réserve - se distingue du fonds de commerce, "ensemble des biens permettant à un commerçant d'exercer son activité".

 

➜ Gêne et gène

À l'origine, le nom gêne (géhenne en vieux français) signifiait "enfer". C'est désormais un malaise physique ou moral provoqué par une situation inconfortable.

Formé à partir du grec genos, "naissance", le gène désigne l'élément du chromosome qui produit et transmet les caractères héréditaires.

 

➜ Pause et pose

La pause est l'interruption momentanée d'une action, tandis que la pose désigne le fait de mettre en place (poser une étagère) ou de se tenir (prendre la pose). Attention à ne pas confondre avec les expressions "temps de pause" et "temps de pose" ! Pendant le temps de pose d'une couleur, la coiffeuse négocie son temps de pause avec sa supérieure.

 

➜ Près et prêt

Près signifie "dans le voisinage" et se construit avec la préposition "de". L'idée de proximité se retrouve au sens propre (on n'est pas près d'arriver !) comme au figuré (il est près de ses sous). 

Prêt signifie "disposé" et se construit avec la préposition "à". Exemple : "Il est prêt à partir".

 

➜ Tache et tâche

La logique aurait voulu que ce soit le nom tâche, avec son accent, qui désigne une marque. C'est pourtant la tache, sans accent, qui est une salissure visible (une tache de café).

La tâche, avec accent, est un travail déterminé que l'on a l'obligation de faire, et plus généralement une conduite, une mission (la tâche d'un policier).

 

➜ Voie et voix

Le nom voie désigne un chemin ou une route et, au figuré, un moyen ou un intermédiaire (voie orale, voie postale).

Voix tire son "x" du nom latin vox et désigne le son produit par le larynx humain, permettant de s'exprimer et au sens large... de voter ! En politique, la voix du peuple peut s'exprimer par voie référendaire.

 

Sandrine Campese

Responsable de la communauté en ligne du Projet Voltaire


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram