Ce qu'il faut savoir sur Facebook...

Publié le 31/08/2017
Votre métier d'assistant(e) a beaucoup changé. De nouvelles missions gérées hier par des chefs de projet communication ou marketing, vous sont désormais confiées...

Économie et optimisation des ressources sont bien évidemment les maîtres d'œuvre de cette nouvelle organisation et distribution des tâches. Mais cela n'est pas si bête... bien au contraire. Car, qui mieux que vous, assistant(e), mémoire vive de l'entreprise - une fois briefé(e) sur les objectifs et formé(e) aux moyens d'y parvenir - peut être meilleur(e) porte-parole et / ou business developer ? 

Facebook étant le 1er réseau social booster de business, Assistant(e) Plus vous livre le glossaire - extraits de "Je développe mon activité grâce à Facebook" - indispensable à qui souhaite se lancer ou performer. 

 

 

➜ Glossaire

  • Abonné (ou Fan) : se dit d'une personne qui a cliqué sur le bouton "J'aime" d'une page professionnelle, pour suivre les informations publiées par cette page. 
  • Accueil (ou Fil d'actualité, ou Timeline, ou Flux) : rubrique qui vous permet de consulter les informations publiées sur Facebook par vos amis ou par les pages que vous aimez. Vous y trouverez également des publicités. On y accède en cliquant sur le logo Facebook en haut, tout à gauche, ou bien sur la rubrique "Accueil" dans le bandeau bleu foncé.
  • Ami(e) : personne physique, avec laquelle vous êtes en contact via votre profil personnel Facebook. Une amitié est obligatoirement réciproque : vous ne pouvez pas être ami(e) avec une personne si elle ne l'accepte pas également en retour. Il s'agit d'une personne de votre réseau familial, amical ou professionnel, avec laquelle vous acceptez d'échanger des informations. 
  • Commentaire : fait réagir - le plus souvent par un texte, mais éventuellement par une photo - à une information vue sur Facebook. 
  • Community Manager : personne chargée d'animer et de gérer les comptes d'une entreprise ou une institution sur les réseaux sociaux. Le Community Manager peut être un salarié de l'entreprise ou un prestataire extérieur. 
  • Compte personnel (ou Profil) : type de présence sur Facebook réservée aux personnes physiques. Un compte peut être public ou privé, selon le paramétrage choisi. 
  • Engagement : le taux d'engagement correspond au pourcentage de vos abonnés qui ont vu une publication et qui y ont réagi, l'ont partagée, ont cliqué dessus ou ajouté un commentaire.
  • Événement marquant : fonctionnalité qui permet de donner de l'importance à un événement de votre vie (profil) ou de votre activité professionnelle (page).
  • Flux RSS ("Really Simple Syndication") : fonction qui permet à l'internaute de savoir s'il y a un nouvel article ou une nouveauté sur votre site ou blog. 
  • Grothw hacking : techniques marketing permettant d'accélérer (littéralement "hacker") la croissance d'une start-up ou communauté.
  • Identifier (ou Taguer) : fait de mentionner une personne sur une photo ou dans un statut. Une identification crée automatiquement un lien cliquable vers le profil Facebook de cette personne et déclenche en parallèle l'envoi d'une notification l'informant de cette action. 
  • Impression : mesure du nombre de visualisation d'une publication de votre page, que l'utilisateur ait cliqué ou non sur cette publication. 
  • Interactivité : fait de réagir à une information. Par exemple, aimer, commenter ou partager sont des manières d'interagir avec une publication.
  • J'aime (ou Like) : action qui peut regrouper des sens divers; montrer que vous aimez, montrer que vous êtes d'accord, montrer que vous trouvez une information amusante, montrer que vous avez vu une information, s'abonner à une page (dans ce dernier cas, le bouton "J'aime" est spécifique. 
  • Journal (ou Mur) : endroit sur lequel vous pouvez publier des informations. Sur votre Journal, vous retrouverez, au film du temps, toutes les informations que vous avez publiées sur Facebook, ainsi que les interactions de vos amis. 
  • KPI ("Key Performance Indicators") : ensemble d'indicateurs d'évaluation, permettant d'analyser la performance de vos actions et l'atteinte de vos objectifs. 
  • Message (ou Message privé, ou MP) : équivalent d'un e-mail, envoyé via Facebook entre deux ou plusieurs personnes en mode privé.
  • Notification : matéralisée par un chiffre (cliquable) de couleur rouge, la notification est une alerte vous indiquant qu'une action vous concerne. Par exemple, une notification s'affiche lorsqu'un de vos amis aime l'une de vos publications. 
  • Page (professionnelle) : type de présence sur Facebook réservée aux entreprises, célébrités, institutions et, plus largement, aux personnes morales. 
  • Partage : fait de republier, sur votre compte ou sur votre page, une information publiée par une autre personne (ou page), afin de la rendre visible par vos propres amis ou abonnés. C'est un peu l'équivalent d'un copier-coller, auquel vous pouvez d'ailleurs ajouter un commentaire personnel.
  • Portée (ou Reach) : mesure du nombre de personnes ayant reçu des impressions d'une publication d'une page. La portée peut être inférieure aux impressions, puisqu'une personne peut visualiser plusieurs impressions (ex : lorsqu'elle voit la publication d'une page une première fois, puis lorsqu'elle voit à nouveau cette publication parce que l'un de ses amis l'a commentée). Facebook distingue dans vos statistiques le "reach organique" obtenu naturellement et gratuitement de vos publications du "reach publicitaire" obtenu en payant un post sponsorisé. 
  • Publication (ou Post) : fait de publier une information (quel que soit son format : texte, photo, vidéo...) sur un profil ou une page Facebook. 
  • Réaction : nouveau format d'interaction, développé par Facebook en février 2016 pour compléter le classique "J'aime". Symbolisées par des smileys, les réactions vous permettent de manifester d'autres émotions comme la tristesse, la colère, l'admiration, etc. 
  • Statut : information que vous publiez sur votre Journal, pour la rendre visible de vos contacts. Un statut sert par exemple à indiquer ce que vous êtes en train de faire, à partager un lien cliquable vers une page d'un site internet, etc. 

SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram