Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > Canicule au travail : femmes et hommes sont-ils égaux ?

Canicule au travail : femmes et hommes sont-ils égaux ?

Publié le 26/06/2017
L'été sera chaud... même au bureau !

Qapa.fr dévoile les résultats de son sondage. Tenues vestimentaires, dispositifs de régulation, compensations, solutions alternatives... Comment les travailleurs français font-ils face à la canicule ? 

 

"Avec des températures qui frôlent parfois les 40 degrés, la question du rapport entre canicule et travail se pose pour beaucoup de Français. Nous voulions donc savoir comment, dans les faits, les Français réagissent à cette problématique." - Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr

 

➜ Pas de pitié pour les hommes !

En cas de canicule, les femmes sont davantage autorisées à adapter leur tenue vestimentaire que les hommes. De plus, elles ont un éventail de vêtements possible plus important et peuvent passer d'un pantalon à une petite robe et des sandalettes. Ainsi, 63% des femmes déclarent avoir l'accord de leur hiérarchir pour venir au travail en tenue plus légère (short, tong, etc.) alors que les hommes disent ne pas en avoir le droit à plus de 61%.

Votre hiérarchie accepte-t'elle les shorts, les tongs pendant la canicule ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui63%39%
Non37%61%

 

 

➜ Tous en short ! 

Pourtant, une tenue plus décontractée au bureau ne gênerait pas les Français. C'est ce que déclarent 57% des femmes et plus de 79% des hommes interrogés sur cette question. 

Êtes-vous à l'aise avec les tenues décontractées au travail ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui57%79%
Non43%21%

 

 

➜ Mon royaume pour une clim ! 

Sur leur lieu de travail, peu de Français semblent disposer d'un système de thermorégulation. Ainsi, 75% des femmes et 81% des hommes avouent ne pas avoir de climatisation au bureau afin de lutter contre les plus fortes chaleurs. 

Avez-vous la clim sur votre lieu de travail ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui25%19%
Non75%81%

 

 

➜ La chaleur ? Et alors !

Même si les conditions de travail sont plus difficiles avec les fortes chaleurs, les employeurs ne semblent pas s'en émouvoir. Peu de Français disent avoir la possibilité de rentrer chez eux plus tôt. Seulement 32% des femmes et 17% des hommes ont ce privilège. 

Votre employeur vous fait-il partir plus tôt en cas de canicule ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui32%17%
Non68%83%

 

 

➜ Une glace ? 

Pour aider les employés à surmonter les canicules, certaines entreprises mettent à leur disposition des systèmes complémentaires comme la distribution d'eau, de ventilateurs ou même de glaces pour les plus chanceux. Mais ce n'est pas le cas partout ! En effet, 63% des femmes et 69% des hommes disent ne pas avoir ce genre de compensations. 

Votre employeur vous fournit-il des choses spéciales pendant la canicule (bouteille d'eau, ventilateur, glace, etc.) ?

RéponsesFemmesHommes
Oui37%31%
Non63%69%

 

 

➜ Trop chaud pour travailler...

Une chose est pourtant évidente, la température a une influence sur la productivité au travail. Cependant, tous les Français n'en sont pas convaincus. En effet, 58% des femmes mais plus de 65% des hommes ont cet avis sur le rapport chaleur et labeur. 

Pensez-vous que la canicule a une influence sur votre productivité ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui58%65%
Non42%35%

 

 

➜ Le changement... ça dépend !

À la question : "Changez-vous vos habitudes professionnelles durant la canicule ?", les Français sont divisés en deux. D'un côté, 59% des femmes disent que "oui" et de l'autre 52% des hommes avouent qu'ils ne modifient rien. 

Changez-vous vos habitudes professionnelles pendant la canicule ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui59%48%
Non41%52%

 

 

➜ Je reste chez moi ! 

Rien dans le Code du travail n'autorise un employé à ne pas aller travailler à cause de fortes chaleurs sauf si celui-ci exerce un droit de retrait. Ce droit de retrait stipule que l'employé considère que la température ou un autre facteur est un risque pour sa vie. Peu de Français connaissent ce droit puisque 76% des femmes et 73% des hommes interrogés pensent qu'une forte chaleur n'est pas un motif suffisant pour rester chez soi. Il faut cependant informer et prouver à son employeur que le risque vital est bien réel. 

Pensez-vous que la chaleur soit un motif pour ne pas aller au travail ? 

RéponsesFemmesHommes
Oui24%27%
Non76%73%

SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram