Accueil > Les indispensables de l'assistant(e) > FORMATIONS > Actualités > BTS Assistant Manager : une formation plus attirante pour les hommes

BTS Assistant Manager : une formation plus attirante pour les hommes

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 30/11/2017
La réforme du BTS Assistant Manager (AM) de 2010 a permis de répondre à l'évolution du métier. Couplée à une nouvelle stratégie pour le recrutement d'étudiants, elle a attiré de nouveaux profils dans la profession - dont des hommes. Une nouvelle réforme en 2018 pourrait encore changer la donne...

"Avant 2010, dans les anciens BTS Assistant de direction, il y avait quelques jeunes hommes, mais qui prenaient cette voie par défaut. Ils étaient loin d'avoir un bon niveau. Depuis, les hommes que nous accueillons ont tous fait le choix de s'inscrire dans cette formation qui leur plaît vraiment", explique Sylvie Dufour, formatrice au lycée Sophie Berthelot à Calais. 

Parmi les matières qui les attirent le plus : l'organisation de l'action et la communication arrivent en tête. "La partie RH et l'événementiel les intéressent aussi beaucoup", souligne Laurent Deschamps, enseignant en BTS AM au lycée Montchapet de Dijon. 

 

➜ Nouvelles spécialisations

Forte d'une certaine spécialisation, près de la moitié des diplômés trouve un emploi à l'issue de leur BTS. De nombreux autres font le choix de poursuivre leurs études. "Tout comme les filles, nos étudiants garçons sont des jeunes très sérieux qui ont, pour certains, déjà suivi des formations en langue vivante. Ils continuent ensuite vers des licences en management de qualité, en gestion RH ou encore en communication et tourisme. Aujourd'hui, ils sont nombreux à avoir décroché des postes intéressants", poursuit Sylvie Dufour. 

Un constat confirmé par Laurent Deschamps, pour qui la réforme du BTS AM "lui a également donné beaucoup plus de visibilité qu'auparavant au point que de nombreux candidats venus de l'étranger s'y intéressent"

 

➜ Révolution numérique

Malgré tout, la réforme de 2010 n'a pas suffi à anticiper correctement les demandes des professionnels. Le référentiel actuel du BTS est donc en pleine révision depuis mars 2016. Il devrait aboutir à une nouvelle réforme à la rentrée 2018 pour laisser place à une formation plus percutante et attrayante

Une grande consultation a été menée par l'Inspection générale de l'Éducation nationale auprès des enseignants en BTS AM. Elle a notamment permis de mieux comprendre les grandes évolutions des activités confiées à leurs diplômés. 

Les assistants managers sont aujourd'hui plus polyvalents et autonomes notamment dans les relations extérieures. Ils doivent être en mesure de pratiquer avec facilité les technologies de l'information et de la communication (réseau, espaces collaboratifs,...), les progiciels de gestion intégrées et les outils de l'identité numérique. 

Enfin, nombreux sont ceux qui se voient confier une mission d'interface, de soutien et d'organisation de l'action. 

"Les compétences pour ces métiers sont plus élargies et plus pointues. La réforme permettra de mieux adapter notre enseignement à l'évolution du métier", confirme Laurent Deschamps. 

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram