Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > VIE PROFESSIONNELLE > Actualités > Blue Monday: 3 conseils pour retrouver bien-être et énergie au travail en 2021

Blue Monday: 3 conseils pour retrouver bien-être et énergie au travail en 2021

Publié le 14/01/2021
La période des fêtes qui s’éloigne, les bonnes résolutions qui s’envolent, la pluie, le froid, les courtes journées d’hiver qui n’en finissent pas… tous ces éléments, réunis pour faire du troisième lundi de janvier le « jour le plus déprimant de l’année », sont finalement peu de choses au regard des événements de l’année passée ! Après des mois de confinement, de distanciation sociale et de télétravail, les sentiments d’usure, d’isolement, d’anxiété sont fréquents, l’épanouissement au travail se faire rare. Et les prévisions de ce début d’année, marqué par la reprise de l’épidémie, ne sont guère plus enthousiasmantes…

Comment redonner l’envie à ses équipes, retrouver de l’énergie et de la satisfaction au travail ? On vous partage 3 conseils pour lancer 2021 sur de nouveaux rails et retrouver le sourire bien au-delà du « Blue Monday ».

« Il ne s’agit pas que de tenir le coup : le travail doit rester le lieu de l’épanouissement professionnel. Cette période, à l’image du fameux "blues hivernal", ne durera pas éternellement. Alors que nos études montrent que le bien-être au travail est demeuré sous les niveaux de 2019 tout au long de 2020, ce début d’année est une opportunité de remettre les compteurs à zéro et repenser la manière de profiter de la vie au travail en dépit des circonstances », déclare Nic Marks, fondateur de Friday Pulse, entreprise spécialisée dans le bien-être au travail, et partenaire de Robert Half.

 

1. Reconnectez-vous et retrouvez le sens de la collaboration

En télétravail, on le sait, la capacité à déconnecter et préserver la sphère personnelle est essentielle. Mais veiller à « se connecter » avec ses collègues, ses équipes, l’est tout autant ! Rompre l’isolement, maintenir ou renouer les liens rendent le travail plus facile et plus agréable. Il s’agit notamment de s’écouter les uns les autres pour nourrir la confiance, la compréhension et toutes sortes d’émotions positives qui pourront contrebalancer les expériences négatives liées au contexte et alléger le stress. Ce qui était vrai au bureau l’est aussi à distance ! Aussi, n’hésitez pas à réactiver vos webcams : se voir parler, sourire et rire compte, au même titre que la voix, pour renforcer les relations entre collègues.

 

2. Sortez des routines et laissez place à ce qui vous stimule

La monotonie des journées est un des principaux écueils auxquels nous confronte le télétravail. Pour repartir d’un nouveau pied, il faut savoir sortir des routines dans lesquelles nous nous sommes parfois installés et prendre soin de redécouvrir ce que nous aimons au travail. Les managers peuvent y contribuer en cherchant à varier les missions, aligner les projets qui vous stimulent personnellement avec les objectifs économiques de l’entreprise, accorder à chacun plus de latitude pour explorer et trouver les centres d’intérêt qui lui donnent un regain d’énergie, lui remettent du vent dans les ailes. C’est aussi le moment ou jamais de faire travailler ensemble les collègues qui entretiennent de bonnes relations pour renforcer leur motivation.

 

3. Célébrez vos succès, même les plus petits

En matière de satisfaction au travail, c’est presque un lieu commun… mais valoriser les réussites, même les petites victoires du quotidien (et surtout celles-ci !), reste un des leviers les plus simples et les plus efficaces pour motiver les équipes. En France, plus encore qu’ailleurs, nous avons tendance à ne retenir que le négatif. Après des mois de pandémie, cela ne peut que rendre plus difficile une situation qui l’est déjà bien assez. Ne remettez pas à plus tard les occasions de vous réjouir, il risque ensuite d’être trop tard ! Faites plutôt cet effort collectif de reconnaître les efforts, réalisations et succès des uns et des autres pour stimuler l’investissement personnel dans les projets.

 

Alors que l’horizon d’une sortie définitive de l’épidémie semble encore lointain, le télétravail et les protocoles sanitaires stricts sont appelés à se prolonger pour quelques mois. Pour préserver le bien-être psychologique au travail, la vigilance reste plus que jamais de rigueur : empathie, écoute de l’autre et attention aux situations personnelles, échanges réguliers et informels, souci de la charge de travail et de l’équilibre vie pro-vie perso, doivent demeurer au cœur des préoccupations des managers.

Mais il ne s’agit pas seulement de faire front :  cette période peut aussi être mise à profit en cherchant dès à présent à renouer avec l’épanouissement professionnel, à recréer du lien dans l’entreprise et à redécouvrir ce qui nous rend heureux au travail… bien au-delà du Blue Monday.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram