Accueil > LES INDISPENSABLES > Univers de bureau > Astuces > Bien aménager son bureau

Bien aménager son bureau

Publié le 17/08/2016
À défaut de mener la vie de château, pour gagner en efficacité, il est recommandé de savoir aménager son bureau. Bureau bien rangé : gain d'efficacité !

Open space, bureau privé ou à partager avec quelques collègues, l'espace de travail participe au bon déroulement de son activité. Objets personnels ou décoration épurée, à chacun son environnement à condition de ne pas se laisser distraire...

 

➜ Bien-être

Pour se sentir à l'aise dans son travail, il est judicieux de penser avant tout au confort visuel et auditif. Un bureau bien rangé est la garantie d'une concentration optimale au travail afin de ne pas se laisser perturber pour rien.

De plus, une lumière douce et uniformément répartie aide à se focaliser sur sa tâche. Pareil pour le bruit, une petite musique de fond atténue le tumulte autour de soi et apaise le stress lié à ce type de nuisances sonores.

 

➜ Ergonomie

L'étape suivante est de veiller à être correctement installé(e) devant son bureau et être assis(e) dans une chaise adéquate. Ne pas hésiter à être strict(e) dans son organisation : son ordinateur en face, le dos bien droit, le téléphone d'un côté, les dossiers papier de l'autre.

Une fois en place, tout est à portée de main (stylos, trombones, feuilles,...), cela évite de fouiller dans les placards et de perdre du temps.

 

➜ La personnalisation

Sachant qu'il va falloir passer au moins sept heures par jour sur son lieu de travail, autant ajouter un peu de couleur au sein du bureau... l'investissement de cet espace peut se faire par des objets qui nous ressemblent ou des photos amusantes et non gênantes pour les collègues. Pas la peine d'étaler sa vie privée. 

Toujours dans cette optique de rester concentré(e), pas d'exposition des dessins des enfants ni de mot de chéri. Bref, rester professionnel(le) jusque dans la décoration mais en y faisant réfleter sa personnalité dans le cadre du travail. 

Aménager son bureau se révèle un gain de temps précieux pour être efficace et permet presque de prendre du plaisir à venir le matin quand son espace est rangé le soir.

Cela rassure de voir son espace de travail propre et à son image tout en optimisant la qualité des échanges avec les collègues et en dopant sa capacité de travail.


NOS PARTENAIRES
SUIVEZ-NOUS !