Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Bébé-boulot : comment tout concilier ?

Bébé-boulot : comment tout concilier ?

Publié le 25/02/2016
Gérer le travail, les enfants et la maison est une question de volonté mais aussi d'organisation. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Planifiez votre semaine à l'avance

Pour être efficace à la maison, vous pouvez planifier par écrit toutes les tâches de la semaine en les classant par ordre de priorité. "J'accroche des post-it au mur, un par tâche, que je range par degré d'urgence.

Dès qu'une tâche est accomplie, je décroche le post-it correspondant... avec une grande satisfaction !", témoigne Céline, assistante de direction.

Affichez une liste dans un lieu commun, de passage, dans la cuisine par exemple. Ou bien, un grand tableau ardoise. Quel bonheur d'effacer chaque tâche accomplie ! C'est fait et ce n'est plus à faire ! 

 

Traquez les minutes perdues

Si possible, choisissez une nounou ou une école à proximité de votre bureau. Les trajets maison-travail ne seront plus perdus puisque vous les effectuerez avec vos enfants. Par contre, optez plutôt pour des activités extra-scolaires près de votre domicile, pour que la baby-sitter ou une voisine puisse aller chercher vos enfants si vous êtes retenue au bureau.

Toujours pour limiter les pertes de temps, préparez chaque soir avec vos enfants les vêtements du lendemain. Vous éviterez ainsi de négocier un petit pull ou une jupe à l'aube. Pensez aussi à dresser la table du petit-déjeuner la veille : vous n'aurez plus qu'à sortir les produits frais du frigo le matin venu !

Autre astuce : le weekend, cuisinez les repas de toute la famille pour la semaine et congelez-les. En rentrant du travail, il suffira de les réchauffer.

Côté courses, simplifiez-vous la vie en faisant vos achats sur internet. Nous avons mieux à faire que de passer nos samedis dans les hypermarchés ! Il est possible de créer sa liste et de l'enregistrer. Ajoutez-y tous les produits de première nécéssité, ceux que vous achetez vraiment à chaque fois. Vous n'aurez plus qu'à rajouter au dernier moment vos besoins particuliers.

 

Déléguez !

"Tu me dis ce qu'il faut que je fasse", vous demande le père de vos enfants en vous voyant affairée. À moins qu'il ne s'en aperçoive pas... Dans les deux cas, montrez-vous directive, sans culpabiliser. Si vous partagez la besogne, vous serez plus disponible ensuite pour passer un bon moment avec lui et les enfants. 

Le partage des tâches n'est pas évident pour tout le monde et il est parfois nécessaire de mettre en place quelques règles pour mieux s'organiser et ne plus avoir besoin de demander. Etablissez simplement une liste de tâches à accomplir au quotidien. Le lundi : trier le linge; le mardi : faire les courses, le mercredi : aller chercher Sabine au piano... Faites votre choix, ou établissez un fonctionnement à tour de rôle.

 

Gagnez du temps au bureau

Au travail, limitez les coups de téléphone personnels. Donnez à vos enfants ou à la nounou votre numéro de téléphone et ne décrochez que si vous identifiez leur numéro. 

Enfin, comme Sylvie, assistante de direction, n'hésitez pas à annoncer la couleur à votre chef : "Dès mon embauche, je l'ai informé que je quittais le bureau à 17h30 pour aller chercher mes enfants. Il accepte cette organisation et, de mon côté, je fais mon travail, même si je dois me contenter d'un sandwich trois fois par semaine.".

Sur votre liste de tâches à accomplir pour la journée, ou bien sur la première page de votre agenda, n'hésitez pas à noter ce qui vous trotte dans la tête afin de vous sentir plus tranquille. La crèche à payer ? Du lait premier âge à acheter ? Notez tout. Vous ferez le point dans les transports ou à la maison.


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram