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Au travail, gardez la forme !

Publié le 10/05/2016
Baisse de tonus, problèmes de concentration tout au long de votre journée de travail ? La solution est dans votre assiette, car une alimentation équilibrée reste votre meilleur atout contre la fatigue !

Coup de barre à 11h et 16h, problèmes de concentration, irritabilité, fatigue musculaire... Ces symptômes vous sont familiers et, pour les combattre, vous vous ruez sur le café, la vitamine C ou le chocolat ? "Erreur !" s'exclame Sabine Casanova, diététicienne et présidente de l'ADL (l'Association des Diététiciens Libéraux), "le meilleur remède antifatigue, c'est une alimentation quotidienne équilibrée et sans idées toutes faites" affirme t'elle.

 

➜ Privilégiez les féculents

L'erreur la plus commune consiste à banir les féculents de ses repas, surtout au petit-déjeuner et le midi. En effet, de nombreuses femmes sont persuadées que, trop caloriques, ils font grossir. "Alors que c'est tout à fait l'inverse. Ils contiennent des glucides, c'est à dire des sucres lents que l'organisme utilise comme carburant pour faire fonctionner le cerveau et les muscles. Seul le surplus est stocké sous forme de graisse", explique Sabine Casanova. 

Les glucides constituent même votre principale source d'énergie et vous les trouverez dans le pain, les pâtes, le riz, la semoule et les pommes de terre. "Une femme qui souffre de carences en glucides connaît des "coups de barre" au cours de sa journée de travail et consomme plusieurs cafés ou thés sucrés pour les surmonter.". Rien d'étonnant, car la caféine est reconnue pour ses propriétés stimulantes. Mais sachez qu'à fortes doses, elle entraîne des troubles du sommeil car elle agit sur votre organisme pendant quatre à six heures.

En fait, ce sont les sucres rapides consommés entre les repas qui vous feront grossir bien plus qu'un plat de pâtes. Bonbons, gâteaux et carrés de chocolat vous apportent un tonus et un réconfort immédiat, vite remplacés par une pénible sensation de faim et de fatigue.

 

Autre b.a.-ba d'une alimation équilibrée : varier les aliments de façon à couvrir tous ses besoins en vitamines et en minéraux. Il faut notamment consommer des protéines que vous trouverez dans la viande, le poisson, les oeufs et les laitages. Essentielles, elles permettent de lutter contre la fatigue musculaire. Misez aussi sur les légumes et les fruits car ils couvrent la plupart de vos besoins en vitamines et en fibres.

 

➜ Ne zappez pas le petit-déjeuner

Enfin, une journée pleine de tonus doit débuter par un bon petit-déjeuner. Or, trop de femmes sautent ce repas fondamental par manque de temps. Conséquence : une sensation de faiblesse, voire de léger malaise, en fin de matinée, signe d'une crise d'hypoglycémie. 

Pour y remédier, rien de tel que de prendre trois repas par jour pour répartir l'apport nutritif sur toute la journée. "Certaines femmes qui dépensent beaucoup d'énergie au travail ou qui sont soumises au stress ont besoin de prendre une collation vers 17 heures", explique Sabine Casanova. Ne vous privez pas si c'est votre cas, mais mangez du pain grillé avec un yaourt plutôt qu'une barre chocolatée : votre ligne ne s'en portera que mieux ! 

 

➜ Faut-il prendre des compléments alimentaires ? 

Mais, si vous vous sentez particulièrement fatiguée, devez-vous prendre des compléments vitaminés, en vente dans les pharmacies et les supermarchés ? "Ils ne constituent pas un remède miracle et, pour en tirer profit, il faut connaître ses carences en vitamines", souline Sabine Casanova. Le risque est en effet de surcharger inutilement votre organisme... En tout état de cause, lisez attentivement la notice et respectez les posologies si vous optez pour cette solution. 

 

➜ Le tonus dans votre assiette : 

  • Le poisson et les fruits de mer : l'iode qu'ils contiennent permet de lutter contre la fatigue. Les fruits de mer recèlent en outre un acide aminé, la tyrosine, qui stimule le système nerveux et aide à la concentration.
  • La vitamine C : elle renforce l'organisme et développe les défenses immunitaires. Vous la trouverez dans les agrumes, les kiwis, les fraises, le cassis, le chou et les carottes.
  • La caféine : présente dans le café, le thé, le chocolat et le cola, elle possède des propriétés stimulantes. À consommer avec modération !
  • Le magnésium : il calme le système nerveux et se trouve dans les légumes secs, les céréales, les fruits secs et le chocolat noir.
  • Les féculents : riches en glucides, ils sont le carburant de votre organisme et procurent une sensation de satiété. On les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, la semoule et les pommes de terre.

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