Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Actualités > Au secours, mon entreprise déménage !

Au secours, mon entreprise déménage !

Emmanuel Bataille - Lifizz
|
Publié le 27/02/2019
Ça y est, l’information est tombée : votre entreprise déménage...

Dans les mois à venir, des changements vont donc avoir lieu, qui peuvent avoir pour conséquence de vous inquiéter, on le sait. Mais rassurez-vous, il est inutile de paniquer, ça va bien se passer ! Penchons-nous ensemble sur cette importante étape qu'est le déménagement d'entreprise pour mieux comprendre les motivations et estomper les réticences !

 

➜ J'y vais, mais j'ai peur ! 

C'est bien connu, le changement, ça fait peur. Dans le cadre d'une annonce de déménagement de son entreprise, le salarié se voit confronté à certaines peurs qui vont lui générer autant d'interrogations. Dans quel quartier va-t-on être installé ? Quel sera l'impact de ce déménagement sur mon temps de transport ? Et mon espace vital, est-ce qu'ils y pensent au moins ? Je ne voudrais absolument pas avoir le bureau en face des toilettes ! Mais, en fait, est-ce que j'aurai toujours un bureau ? Oh mon dieu, si ça se trouve je vais finir au milieu d'un open space bruyant et totalement impersonnel ! Et où irons-nous déjeuner le midi ? Oh, et puis il va falloir que je fasse du tri dans mes dossiers ! Je déteste le classement ! Je n'ai pas de temps pour ça moi ! 

Vous trouvez que l'on exagère ? Pourtant, pas vraiment ! Ce sont bien les questions que se posent très fréquemment les collaborateurs dès lors que l'annonce d'un déménagement leur a été faite. Pour une entreprise, déménagement est évidemment synonyme d'évolution. Mais des évolutions qui ne sont pas forcément négatives ! En regardant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, on peut vite se rendre compte que ce changement de locaux pourra ouvrir de nouvelles perspectives et de nouveaux horizons. 

 

➜ Déménagement d'entreprise, mais pour quoi faire ? 

C'est très souvent la première question que se posent les collaborateurs à l'annonce du déménagement futur de leur entreprise : "Pourquoi ?". 

De nombreuses raisons poussent en effet les entreprises à prendre la décision de changer de locaux. Parmi celles qui reviennent souvent, il y a la réduction des coûts. Car oui, vous n'êtes pas sans l'ignorer, les prix de l'immobilier, particulièrement dans les grandes métropoles, n'ont pas vraiment tendance à baisser. Quand on sait que l'hébergement de l'entreprise représente le deuxième poste de dépense après les salaires, on comprend que ce sujet ne soit pas éludé. 

Mais attention, qu'on se le dise : déménager, oui, mais pas au détriment du bien-être des salariés ni de l'activité de la société ! 

Selon une enquête IFOP, le déménagement constituerait la 3ème source de stress après le deuil et le licenciement. Il est donc primordial pour les entreprises de veiller à rassurer les salariés et de considérer leurs besoins pour leur apporter une Qualité de Vie au Travail optimale. 

Et cela tend à être le cas : une récente étude a en effet démontré que les décideurs sont de plus en plus conscients de l'importance à accorder aux lieux de travail et 65% reconnaissent que la proximité des commerces et un accès aux transports jouent un rôle crucial dans leur choix d'un espace de travail de qualité. 

 

➜ Le changement, ça a du bon

Sortir de sa zone de confort. Oui, clairement, le déménagement de l'entreprise va pousser les collaborateurs à faire un travail sur eux-mêmes. C'est une occasion parfaite pour se challenger ! Oser réfléchir à de nouvelles méthodes de travail, à la façon de partager les informations entre collègues, repartir ensemble sur de nouvelles bases, autant de nouveaux défis à relever. 

Cela sera également l'occasion de faire du tri, aussi bien dans son bureau que dans ses idées ! 

L'évolution des modes de travail a également son influence sur l'implantation des entreprises. A vous la découverte d'un nouveau quartier qui pourra, qui sait, vous apporter de belles surprises ! 

Avec l'engouement grandissant pour le télétravail et la généralisation progressive du nomadisme et du flex office, le nombre de mètres carrés nécessaires dans une entreprise tend à diminuer de manière significative. L'aménagement des locaux se voit donc également repensé pour permettre une amélioration des synergies, une meilleure performance des collaborateurs et donc une plus grande productivité, tout cela en veillant à offrir des conditions et un climat de travail aussi favorables qu'agréales. 

Ainsi, de plus en plus nombreuses sont les entreprises à mettre en place au sein de leurs locaux des salles de repos, voire de sieste, mais aussi des espaces détente cosy et chaleureux avec accès à une cuisine d'entreprise et toutes sortes de denrées alimentaires allant des fruits frais aux snacking sains et des boissons chaudes aux jus vitaminés. 

En termes de mobilier au sein même des espaces de travail, il se veut désormais ergonomique afin de diminuer au maximum les risques de troubles musculo-squelettiques. 

Et puis, afin de vous faciliter le quotidien et de vous éviter de courir avant ou après le travail, les services de conciergerie sont de plus en plus sollicités par les entreprises, vous permettant ainsi de bénéficier, souvent à des tarifs avantageux, de services du quotidien fortement appréciés (gestion de votre pressing, retouches, réception de colis...)

 

Vous voyez, un déménagement d'entreprise est une étape importante tant pour les dirigeants que pour les collaborateurs. Mais avec une bonne préparation, de la volonté et de l'optimisme, nous sommes prêts à parier qu'il y a tout à y gagner ! 

 

Plus d'informations sur www.lifizz.fr