Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > FICHES METIERS > Zoom sur un métier > Assistant(e)s externalisé(e)s : un nouveau réseau se met en place

Assistant(e)s externalisé(e)s : un nouveau réseau se met en place

Elisabeth Duverney-Prêt
|
Publié le 06/11/2017
Sandrine Caenen s'est lancée dans un projet d'envergure qui vise à regrouper les secrétaires indépendant(e)s de sa région d'adoption pour soutenir leur activité. Baptisé Services C'Pro Centre-Val de Loire, ce projet va permettre de répondre à une réelle demande des entreprises du secteur. Rencontre.

À 14 ans, Sandrine Caenen tapait déjà les devis de ses grands-parents à la machine à écrire. Les prémices d'une vocation... Quelques années plus tard, son BTS assistante de direction en poche, elle prend ses fonctions d'assistante auprès de directeurs d'hôpitaux, au sein d'un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) situé à Paris. 

Pendant une vingtaine d'années, elle évoluera dans la profession : "D'assistante personnelle, je suis devenue l'assistante manager d'une équipe où j'ai pu développer d'autres compétences notamment dans le domaine des ressources humaines en recrutant et en encadrant des secrétaires", explique t'elle. 

En 2009, sa carrière se réoriente vers un poste de responsable travaux / patrimoine / investissements qui lui donne l'opportunité d'acquérir d'autres compétences dans le BTP. "J'ai toujours eu un penchant particulier pour ce secteur d'activité ! J'y ai fait mes débuts dans l'entreprise de mes grands parents.".

Deux ans plus tard, c'est le déclic ! 2011 sonnera le début de l'aventure "indépendante" de Sandrine Caenen. "J'ai commencé à consacer deux jours par semaine à mon travail d'indépendante. Le reste du temps, je travaillais dans mon entreprise. Par le bouche-à-oreille j'ai rapidement trouvé de nombreux clients et j'ai décidé de me lancer à temps plein à mon propre compte."
Ses contrats se développent alors à tel point qu'elle s'entoure d'une équipe de deux personnes. "Je crois que c'est à ce moment là que j'ai compris toute l'importance que peuvent avoir les secrétaires indépendant(e)s pour les start-up et les TPE. Elles n'ont pas les moyens de prendre un(e) secrétaire à temps plein et nos compétences nous permettent de les conseiller et de les épauler dans de nombreux domaines allant du secrétariat courant à la précomptabilité en passant par la permanence téléphonique ou l'événementiel, la communication... Même les associations, collectivités, professions libérales, artisans, particuliers... ont besoin ponctuelle d'un(e) assistant(e)."

 

➜ Missions et conseils

En relation directe avec Ignace Agbessi, président de la Fédération des associations des parcs d'activités du Loiret (FAPAL), Sandrine Caenen va se lancer, fin 2016, dans un projet ambitieux : développer l'activité des secrétaires indépendant(e)s dans la région au sein d'une structure baptisée Services C'Pro Centre-Val de Loire. 

"Mon idée est de créer une véritable équipe d'indépendant(e)s qualifié(e)s et de les faire connaître. Je vais m'appuyer sur six à huit assistant(e)s d'expérience qui seront référent(e)s sur un secteur géographique précis. On peut ainsi imaginer que nous allons créer différentes antennes auprès desquelles les secrétaires indépendant(e)s pourront obtenir des missions ponctuelles et partager leurs expériences". La FAPAL et Pôle emploi sont emballés par le projet.

 

➜ Un projet soutenu par la ffmas

Monique Lucas, ancienne présidente de la FFMAS Loiret a décidé de s'associer au projet de Sandrine Caenen. "Lorsqu'elle m'a présenté son projet, j'y ai immédiatement adhéré car le concept était fort intéressant pour la région. Ma bonne connaissance du territoire et les contacts que j'ai pu développer tout au long de mon mandat de présidente de la FFMAS pouvaient contribuer à la mise en œuvre de ce projet. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée à bras-le-corps dans la mise en place de ce réseau."

Toutes deux se réunissent toutes les semaines à Orléans pour dresser un plan de l'existant, établir une feuille de route et "mettre en place une stratégie afin d'aboutir à notre objectif final, c'est-à-dire, développer l'assistance externalisée dans le Centre-Val de Loire, et ce n'est pas une mince affaire !".

 

Plus d'informations sur services-cpro.fr


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram