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Assistant(e) indépendante : comment trouver ses premiers clients ?

Manon Guilloteau
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Publié le 11/06/2020
La question « comment trouver mes premiers clients » lors d’une création d’entreprise pour exercer le métier en tant qu’indépendant(e) est récurrente et mérite d’être approfondie. C’est en effet grâce à vos premiers clients que votre activité va pouvoir démarrer, et que votre projet va se concrétiser. Pour trouver vos premiers clients, deux méthodes sont efficaces et complémentaires : la prospection bien entendu, qui consiste à aller chercher les prospects qui ont besoin de vos services mais qui ne le savent pas encore, et la communication, ou comment vous faire connaître pour que les prospects qui ont des besoins vous trouvent facilement.

Voici quelques pistes pertinentes dans ce métier qui vous aideront à trouver vos premiers clients :

La prospection 

→ Définir sa cible, ses prestations et ses tarifs

Pour trouver ses premiers clients et vivre de son activité, il convient dans un premier temps de définir sa cible et de savoir quelles prestations, quels services vous souhaitez proposer et à quels prix. Il ne s’agit pas de vouloir vendre tout à n’importe qui : une prospection ciblée vous permettra de faire passer un message clair. Demandez-vous avec quel type de clientèle vous souhaitez travailler : des professionnels ou des particuliers ? De quel secteur d’activité ? Des TPE, PME ?

De la même manière, définissez vos prestations en amont : ce que vous savez faire, en fonction de vos compétences professionnelles, de vos qualités personnelles et de vos contraintes. Déterminez à quels besoins les services que vous allez proposer peuvent répondre.

Pour intéresser vos futurs clients, vos prestations doivent avoir un prix. Il est primordial d’établir une grille tarifaire avant de vous lancer dans des actions de prospection.  

→ Réaliser un argumentaire de vente

Quelle que soit la méthode de prospection que vous allez décider de mettre en place, vous allez devoir la préparer, et rédiger votre argumentaire de vente.

Il s’agit d’identifier les besoins de vos clients et les freins qu’ils auraient à faire appel à vous. Il convient de les convaincre que le service que vous proposez est la solution idéale pour répondre à une problématique qu’ils rencontrent actuellement.

Votre argumentaire devra être construit en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre qui sera surtout dans notre métier l’obtention d’un RDV, où vous allez pouvoir échanger avec le décisionnaire et présenter vos services pour les vendre.

→ Les différents types de prospection

Plusieurs types de prospection existent, à vous de déterminer avec quelle méthode vous êtes le – la plus à l’aise pour décrocher un contrat : prospection terrain, téléphonique ou encore e-mailing (attention au RGPD).

 

La communication 

→ Activer son réseau

Avant même l’immatriculation de votre entreprise, parlez au maximum de votre projet : à vos amis, à vos connaissances, à votre réseau professionnel et personnel. Demandez que l’on parle de vous. N’hésitez pas à donner des détails, et précisez que vous êtes disponible pour apporter des précisions quant à votre projet.

→ Créer un site Internet

A l’ère du tout numérique, il est primordial aujourd’hui pour une entreprise d’être visible sur Internet : cela améliore sa communication, sa visibilité, et son image de marque. Ses clients pourront prendre contact directement avec elle et bénéficieront d’un complément d’information à propos des prestations et services proposés.

La majorité des secrétaires indépendant(e)s ont un site Internet, ce qui démontre la pertinence d’un tel support. Il est important de vous démarquer de la concurrence en créant un site de qualité propre à vos valeurs, qui vous représente, et qui exprime en quoi le client devrait faire appel à vous plutôt qu’à un(e) autre.

→ Adopter la stratégie réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est différente de celle mise en place pour un site Internet. Ces supports permettent en effet une proximité avec vos clients, et comportent de nombreux avantages afin d’optimiser l’image de votre entreprise.

Ces plateformes d’échanges sont quasi inévitables aujourd’hui ; dans un mode hyper médiatisé, la « stratégie réseaux sociaux » est primordiale à mettre en place.

En plus d’être efficace, cette stratégie est gratuite, pourquoi s’en priver ?

Cette stratégie va notamment vous permettre d’augmenter votre visibilité, d’optimiser le référencement naturel de votre site Internet en générant du trafic additionnel, de fidéliser plus facilement vos clients grâce à diverses réactions, d’aller à la rencontre de vos clients et prospects et de vous positionner en tant qu’expert grâce à un contenu pertinent.

→ Fréquenter les réseaux d’affaires

Les entrepreneurs indépendants ont besoin d'échanger autour de leur métier et de développer leur réseau. Pour conjuguer le développement de votre entreprise avec le relationnel, vous pouvez tout à fait envisager d’intégrer un réseau d’affaires.

Le principe d'un réseau est très simple : vous présenter, présenter votre entreprise, trouver des prospects ou des prescripteurs qui pourront parler de votre activité, faire des rencontres professionnelles, valoriser votre savoir-faire.

Il est important de choisir votre réseau en fonction de vos objectifs et de votre personnalité. Plus vous vous sentirez à l’aise et plus vous arriverez à faire passer votre message pour transformer les professionnels que vous allez rencontrer en futurs clients.

 

 

A propos de FormAssista, co-fondé par Manon Guilloteau et Laure Brenot.

C'est un organisme de formation de création d'entreprise, créé par deux assistantes indépendantes en exercice, qui a pour objectif d'apporter une expertise et des réponses concrètes auxquelles les assistant(e)s/secrétaires indépendant(e)s sont confronté(e)s lors de leurs parcours d'installation.

La formation est proposée en présentiel et en classe virtuelle, à distance.

Retrouvez toutes les informations sur la prochaine session de formation sur le site de FormAssista ! 

 


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