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Assistante de publicité : de la curiosité avant tout !

Publié le 03/03/2016
Le quotidien d'une assistante de publicité est tout sauf monotone. Mais il faut parfois résister à la pression du stress !

Aider à la préparation d'une campagne de publicité ou de communication

Faut-il être ou non créative pour devenir assistante dans la publicité ? Le débat est ouvert, car les différentes assistantes interrogées ne sont pas d'accord sur le sujet. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il faut absolument ressentir un vif intérêt pour ce secteur d'activité. L'esprit d'une assistante de publicité est toujours en alerte et elle doit aimer le travail d'équipe. "L'assistante doit pouvoir proposer une bonne idée à partir d'une chose qu'elle a vue, lue, ou entendue, explique Maryline Bozon, assistante de direction à l'agence Publicis-Alpes. Dans la pub, on s'intéresse à tout.".

La fonction d'assistante pub recoupe des tâches très diverses. Selon la taille de l'entreprise, elle peut être amenée à :

➜ participer au développement d'un projet, assurer le briefing pour les producteurs et les créatifs, établir un cahier des charges;

➜ s'occuper de placement médias, réfléchir à la production (pub TV), planifier les étapes de la réalisation et prévoir le matériel nécessaire. 

➜ maîtriser l'infographie et les logiciels de PAO pour élaborer des supports de communication et préparer une maquette pour les clients.

 

Au minimum, l'assistante est chargée de monter les recommandations. Il s'agit du dossier de préconisations (parutions presse, catalogue, TV, etc.) que l'entreprise envoie au client après avoir déterminé ses besoins. Elle peut aussi préparer un dossier qui présente l'agence et l'ensemble de ses activités. "Les courriers et les documents ne sont jamais les mêmes se réjouit Maryline Bozon. C'est très personnalisé, selon le secteur d'activité du client. Il n'y a aucune monotonie. Et de plus, il faut savoir aussi gérer les urgences, quand par exemple plusieurs appels d'offres arrivent en même temps. Cela demande de réelles capacités d'autonomie.".

 

QUALITÉS ET COMPÉTENCES : 

Rigueur (tâches très diverses et interruptions fréquentes).

Ouverture d'esprit (pour proposer les idées originales).

Capacités d'écoute (pour bien comprendre les besoins des clients).

Excellente orthographe (pour corriger les erreurs dans les textes rédigés par les clients).

 

FORMATION ET CURSUS :

Formation commerciale ou en communication.

 

EVOLUTION PROFESSIONNELLE : 

Chef de publicité, Producteur(trice), Chef de groupe.

 


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