Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Parentalité > Allongement du congé de paternité : Aviva prend les devants !

Allongement du congé de paternité : Aviva prend les devants !

Publié le 26/01/2018
Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé que le gouvernement avait demandé à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) d'étudier la possibilité d'allonger le congé de paternité et de mieux le rémunérer...

Aviva a été la première entreprise en France à offrir 10 semaines de congé de parentalité à salaire et avantages maintenus. 

Cette initiative, en place depuis novembre 2017, ne concerne pas les femmes enceintes, puisque ces semaines ne viennent pas s'ajouter au congé de maternité (déjà plus long pour les salariées qui bénéficient de 20 semaines au lieux des 16 prévues par la loi). En revanche, tous les parents conjoints sont concernés, sans exception, quel que soit leur sexe et leur genre. 

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale du Groupe Aviva plc qui devient ainsi la première entreprise au monde à proposer u congé de parentalité aussi long sur une telle zone géographique puisque 5 de ses filiales sont concernées : la France, le Royaume-Uni, le Canada, Singapour et l'Irlande. 

 

"En tant qu'employeur, je souhaite qu'Aviva puisse offrir à tous ses collaborateurs et collaboratrices un environnement de travail favorisant l'équilibre vie privée / vie professionnelle, où chacun peut s'épanouir." - Patrick Dixneuf, directeur général d'Aviva France. 

Les raisons qui ont motivé cette démarche sont nombreuses : 

  • Participer à réduire la discrimination des femmes à l'embauche et dans l'évolution de leur carrière professionnelle,
  • Participer à l'équilibre des temps de vie personnelle / professionnelle pour tirer le meilleur de la diversité des talents de l'entreprise,
  • Participer à attirer de nouveaux talents. 

 

"En France, alors que la durée légale du congé de paternité est de 14 jours, le congé de parentalité est quant à lui inexistant. En instaurant ce congé de parentalité, nous avons souhaité promouvoir l'égalité professionnelle en supprimant les barrières inconscientes qui peuvent se manifester au moment d'une embauche ou d'une promotion et qui peuvent discriminer les femmes, qui pourraient s'absenter en raison d'un congé maternité" - Anne-Sophie Curet, Chief People Officer d'Aviva France. 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram