Aider son patron à mieux s'organiser

Publié le 11/05/2017
Assistant(e) et manager sont indispensables l'un à l'autre...

La présence de l'assistant(e) auprès de "son" manager en fait l'incontournable ordonnatrice du suivi des dossiers, des relations avec les autres collaborateurs et des contacts extérieurs. Outre le soutien logistique, l'assistant(e) procure une présence rassurante face aux aléas du quotidien. Elle est partie sans être juge et parfois proche au point de devenir complice. 

Quelques astuces simples pour améliorer votre organisation commune : 

  • Suggérer des horaires au quotidien : l'heure à laquelle vous lui apportez le courrier à traiter, le moment auquel il vous donne les éléments pour répondre aux demandes écrites, les "instructions" pour la journée... 
  • Proposer l'utilisation d'un agenda électronique pour qu'il puisse actualiser ses carnets d'adresses et vous permettre de lui envoyer des mises à jour de ses rendez-vous...
  • Mettre en place l'utilisation d'un parapheur pour classer les tâches importantes : grâce aux onglets, on peut avancer dans le travail et devancer les journées trop chargées. 
  • Demander qu'il vous mette en copie des e-mails qui concernent les dossiers dont vous assurez le suivi. Vous traiterez ainsi plus facilement les appels téléphoniques s'y rapportant. 
  • Envoyer un e-mail chaque matin avec la liste des personnes qu'il doit contacter et déposer sur son bureau les documents dont il a besoin pour ces communications. 
  • Faire régulièrement par e-mail ou téléphone le rappel des échéances et des rendez-vous importants des heures à venir ou de la journée. 

SUIVEZ-NOUS !