Accueil > VIE PRO / VIE PERSO > BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL > Bien-être & santé > 5 conseils pour gérer votre stress

5 conseils pour gérer votre stress

Publié le 06/09/2018
Pression professionnelle, vie familiale, loisirs, stimulations permanentes sur nos smartphones … Notre société nous oblige à être sans cesse les meilleurs à chaque moment de la journée : employé(e) modèle, parent parfait et dévoué, ami(e) disponible et qui va toujours de l’avant... Un stress quotidien s’installe, épuisant nos réserves nerveuses. C’est alors que peuvent se manifester les effets néfastes du stress sur l’organisme : fatigue physique, épuisement moral, irritabilité, nervosité, surmenage…

➜ Définition du stress

Dans le monde de la physique, le stress désigne une contrainte exercée sur un matériau et qui dépasse les capacités de résistance de ce matériau, soit parce que la contrainte est trop élevée, soit parce que le matériau est dégradé. Il y a risque de déformation, voire de rupture.
En biologie, on parle de stress lorsque l’organisme est soumis à une contrainte qui déborde ses capacités d’adaptation (ou le + souvent entraîne un mécanisme d’adaptation inappropriée), mais, à la différence de la physique, ce n’est pas la contrainte qui va endommager l’organisme mais sa réaction excessive et inadaptée.

➜ Les conséquences du stress sur l’organisme

Lorsque les réactions d’adaptation sont débordées, le stress métabolique conduit à l’épuisement de certaines réserves de l’organisme au niveau des minéraux (particulièrement le magnésium et certains oligo-éléments), les vitamines B et les protéines.
Troubles nerveux, fatigue, perturbation des fonctions hormonales, troubles digestifs, troubles de l’immunité, accélération du vieillissement et aggravation des maladies…. sont quelques unes des multiples conséquences du stress sur l’organisme.

➜ Comment faire face au stress ?

  • 1. Prenez du temps pour vous

Apprenez à dégager du temps pour ménager un temps rien qu’à vous et vous reconnecter à vous-même. Laissez votre smartphone de côté, lisez un bon livre, prenez un bain relaxant, ou bien faites un peu de méditation ou de yoga… Sachez être égoïste de temps en temps et octroyez-vous une pause.

  • 2. Oxygénez-vous 

La pratique d’une activité physique régulière pourra également vous aider à gérer votre stress et votre anxiété en libérant de l’adrénaline et des endorphines. Elle permet aussi de se décharger de certaines tensions et de pouvoir ainsi mieux gérer les situations d’agression.

  • 3. Bichonnez votre sommeil

Le stress perturbe le sommeil et le manque de sommeil favorise le stress. Il y a un cercle vicieux que l’on peut atténuer en favorisant le sommeil.

Essayez de vous coucher tôt et dans une ambiance apaisante en évitant toutes les sources de stimulation (écrans, bruits, excitants…). Ne luttez pas quand le sommeil arrive, même si vous pensez qu’il est trop tôt pour cela. Vous ressentirez les bienfaits d’un sommeil paisible et réparateur dès le lendemain.

 

Quelques conseils pour mieux dormir : 

  • Évitez de consommer trop de protéines animales le soir.
  • Privilégiez des aliments riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine et de la mélatonine), tels que les bananes, la dinde, le poisson, les dattes, les céréales complètes, les oeufs, les pommes de terre, les légumineuses ou encore les oléagineux.
  • Diminuez la luminosité
  • Evacuez de votre chambre à coucher télévision, ordinateur et smartphone.
  • Pratiquez une activité relaxante dans la soirée : lecture, méditation, exercices de respiration…. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes de relaxation, choisissez celle qui fonctionnera le mieux pour vous.

 

  • 4. Optez pour une alimentation saine

Bannissez ou bien limitez les excitants tels que le café, colas et autres boissons « énergisantes » qui contiennent de la caféine et d’autres substances excitantes, l’alcool qui stimule la production de cortisol et perturbe les rythmes du sommeil, et le tabac qui altère le comportement et stimule également la sécrétion de cortisol.

 

Choisissez des aliments riches en magnésium, tryptophane, omégas 3 et vitamines.

 Le magnésium est connu pour préserver l’équilibre nerveux et prévenir les conséquences néfastes du stress. Le corps ne produit pas de magnésium : il est donc indispensable de s’en procurer au travers de notre alimentation.Vous en trouverez dans les fruits secs, bananes, cassis… et certaines eaux minérales.

 Le tryptophane est un précurseur de la mélatonine, que l’on appelle aussi hormone du sommeil. Vous en trouverez dans la volaille, les œufs, le poisson, les graines de tournesol, de sésame ou de citrouille.

 Les omégas 3 sont des constituants essentiels du cerveau et jouent un rôle important dans l’équilibre émotionnel. Vous en trouverez dans l’huile d’olive, de lin, de colza, de noix, dans les petits poissons gras (maquereaux, sardines, harengs…).

 

  • 5. Les coups de pouce naturels contre le stress

Valériane, passiflore, aubépine, camomille… Il existe de nombreux coups de pouce naturels qui, associés à une alimentation équilibrée et à de l’exercice physique quotidien, vont vous permettre de gérer et réduire votre stress.

 

La rhodiole (Rhodiola rosea) est une plante particulièrement intéressante pour faire face au stress. Cette plante adaptogène venue des climats froids contient des polyphénols et des antioxydants phénoliques : roanthocyanidines, quercétine, acide gallique, acide chlorogénique et kaempférol. En régulant la production de sérotonine et de dopamine, la Rhodiola Rosea renforce la résistance du corps contre toute sorte de stress, chimique, biologique, physique (sport intensif), pollution, sommeil difficile, tensions émotionnelles, nervosité…

 

Le magnésium est présent dans l’alimentation comme nous l’avons vu plus haut, mais vous pouvez également avoir recours à une supplémentation si votre alimentation ne couvre pas les besoins de votre organisme. Il faut également savoir qu’une activité physique intense vous expose également à des carences, la sueur provoquant une élimination importante de magnésium.
Préférez plutôt les suppléments élaborés à partir de magnésium d’origine marine pour une meilleure biodisponibilité.

 

Vegizen est un complexe rééquilibrant naturel parfaitement bioassimilable qui associe Rhodiola Rosea, magnésium et vitamine B6. Les effets des actifs de Vegizen aident votre organisme à faire face aux différentes formes de stress.

 

La Rhodiola roséa renforce la résistance du corps contre toute sorte de stress. Le magnésium contribue à réduire la fatigue et l’asthénie, au bon fonctionnement du système nerveux et à une fonction psychique normale.
Ce complexe associe de l’oxyde de Magnésium marin et du citrate de magnésium, 2 formes de haute qualité et parfaitement bioassimilables.

 

La vitamine B6 contribue à réduire la fatigue et l’asthénie et au bon fonctionnement du système nerveux
Végizen est à conseiller en cas de :
Stress, baisse de moral, nervosité, irritabilité, sommeil perturbé, fatigue, concentration déficiente, crampes, spasmes musculaires, coup de pompe, sensations d’épuisement, sautillements de paupières…

 

Pour plus d'informations sur : www.passport-sante.net

 

 

 

 

 

 

 

 


SUIVEZ-NOUS !
LinkedIn
Facebook
YouTube
Twitter
Instagram