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2018 : et si la bonne résolution était de changer d'entreprise ?

Publié le 19/12/2017
Quelles résolutions professionnelles pour 2018 ? Changer d'entreprise ? Cela pourrait être le cas pour 48% des salariés en France...

En effet, 15% d'entre eux recherchent activement un nouveau poste quand 33% considèreraient favorablement une proposition. Et pour cela, ils sont 38% à entendre parler de nouvelles opportunités d'emploi dans d'autres entreprises. 

Ces éléments ressortent de l'étude Evolution of Work 2.0, publiée par ADP Research Institute et menée auprès de plus de 8500 salariés et employeurs dans 13 pays. 

Les principales motivations ? L'augmentation de salaire (44% des salariés pensent qu'il faut changer d'entreprise pour gagner plus) et l'avancement de la carrière (42% considèrent qu'il faut changer d'entreprise pour faire évoluer sa carrière). 

 

➜ Le grand changement, ce n'est pas maintenant

Changer d'entreprise d'accord, mais certainement pas à n'importe quelles conditions. Les salariés français sont prudents puisque seuls 20% d'entre eux seraient prêts à chercher un nouveau job en dehors de leur secteur d'activité et 7% en dehors de leur ville ou de leur région.

De plus, seuls 17% seraient prêts à accepter un emploi qui nécessite d'acquérir de nouvelles compétences ! 

Et s'il ne faut que 13% d'augmentation en moyenne pour les décider à changer d'employeur (contre 12% dans les autres pays Européens), 8% des salariés français seraient même prêts à accepter une baisse de rémunération pour une nouvelle opportunité... 

 

➜ Partir d'accord, mais pourquoi ? 

Parmi les raisons évoquées pour expliquer les envies de départ, l'étude Evolution of Work 2.0 met en lumière que les employeurs sous-estiment l'importance de la culture d'entreprise par rapport à la gestion de carrière. Ainsi, parmi les facteurs qui poussent les salariés à vouloir quitter leur poste, on trouve en tête de liste : 

  • le travail en lui-même,
  • la qualité de la relation avec les managers,
  • l'insuffisance du développement des carrières, 
  • les horaires de travail,
  • la faiblesse des avantages "hors rémunération"

 

➜ Dans une nouvelle entreprise, quels sont les facteurs d'accueil qui comptent ? 

"Welcome Pack" et stratégie d'onboarding n'ont qu'à bien se tenir, les attentes des collaborateurs sont parfois simples mais essentielles : le premier critère d'intégration réussie est le fait que les objectifs soient bien définis. 

Vient ensuite la visite organisée de l'entreprise pour présenter les différents services et les rencontres avec les collègues directs. Ces démarches d'intégration sont primordiales et doivent être soigneusement planifiées et si possible soutenues par un programme de parrainage. 

L'étude Evolution of Work 2.0 donne aux employeurs les clés pour mieux identifier les attentes de leurs collaborateurs, les fidéliser et agir efficacement afin que ceux-ci remettent à plus tard leurs résolutions de tenter une aventure ailleurs... 


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