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10 conseils pour réussir votre activité professionnelle en ligne

Publié le 28/11/2018
Vous venez de vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle ? De nos jours, si vous voulez réussir, vous devez être présent en ligne.

Que vous fassiez vos premiers pas en ligne sans savoir comment procéder ou que vous n'ayez pas le temps de vous en occuper, l'importance de la présence de votre société en ligne dépend totalement de vos besoins et peut être adaptée à tout moment. 

Voici les dix conseils de 1&1 IONOS qui détaillent les démarches à suivre pour les petites et moyennes entreprises (PME) afin de se développer en ligne, de faire connaître davantage une marque et de développer sa clientèle.

 

➜ Préparez un concept solide

Avant toute chose, assurez-vous d'avoir un bon concept bien pensé. Cela inclut une analyse de votre marché vous permettant d'identifier le segment auquel vous souhaitez proposer vos produits et services. 

Les principales questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  • Est-ce que mon site Web constitue mon activité professionnelle ou bien est-il seulement un canal de ventes supplémentaire, une extension de mon activité ?
  • Qui sont mes clients cibles et à quoi s'intéressent-ils ?
  • Qui sont mes concurrents et quels produits ou services offrent-ils ?
  • Quels sont les produits ou services que vous souhaitez proposer ?
  • Quels sont mes arguments de vente ?

 

➜ Trouvez le "bon" nom de domaine et la "bonne" adresse e-mail

Une présence professionnelle en ligne requiert l’utilisation d’un nom de domaine adéquat pour votre site Web. Le nom doit être concis, facilement prononçable, unique et simple à retenir.

Choisissez un nom qui correspond à votre activité professionnelle et à votre marque. Si votre entreprise est établie, utilisez simplement son nom comme adresse. Si vous êtes nouveau sur le marché, le nom de votre site Web doit être lié à votre marque et se distinguer de ceux de vos concurrents.

Autre point important en matière de droits des marques : au moment de choisir votre nom de domaine, ne prenez aucun risque. Evitez d’entrer en conflit avec une autre marque à cause d'un nom, cela n'en vaut pas la peine.

En ce qui concerne le choix du domaine, avant de vous décider, vérifiez les droits des marques existants aux États-Unis, en consultant le bureau américain des brevets et des marques (Patent and Trademark Office).

Votre profil professionnel sur Internet doit être complété par une adresse e-mail personnelle qui correspond à votre nom de domaine. Cela renforce l’aspect professionnel et la fiabilité de toutes vos communications.

Vous pouvez également créer des boîtes de réception supplémentaires, pour vous-même ou pour vos équipes, qui se termineront alors toutes par le même nom de domaine.

 

➜ Faites en sorte que vos clients vous trouvent sur internet

Assurez-vous que vos clients potentiels puissent trouver votre site et vos offres sur Internet. Afin d'augmenter la visibilité de votre site Web, enregistrez votre entreprise dans les différents annuaires professionnels en ligne et sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux.

Ces annuaires regroupent toutes les informations de contact importantes, comme les détails de votre activité et les offres que vous proposez. Des liens peuvent également être créés entre les annuaires en ligne et le site Web d'une entreprise.

Si vous n'avez pas encore créé ou paramétré votre site Web ou si vous n’avez pas le temps de le faire, des outils basiques de création de site Web simples d’utilisation vous permettent d'y remédier facilement et rapidement. Ces outils vous permettent d’afficher simplement une « carte de visite en ligne » dotée du logo de votre entreprise, des informations de contact ainsi que des boutons cliquables vers les profils Facebook et Twitter de l’entreprise, le tout dans un design professionnel.

Les pages « Site Web en construction » appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour bien construire votre site Web avant de le publier, et vos clients pourront toujours avoir accès aux informations importantes concernant votre entreprise.

 

➜ Créez un site web professionnel

Un site Web professionnel se caractérise par une structure conviviale, avec des catégories qui permettent au visiteur de naviguer facilement. De plus, ses contenus et messages doivent répondre aux besoins du groupe cible et des thèmes de votre activité professionnelle.

Le contenu de votre site Web doit être constamment mis à jour, en particulier si des changements surviennent dans la gamme de produits ou de services que vous proposez : les informations à disposition des clients doivent toujours être à jour.

Cela fait certes beaucoup de choses prendre en compte, mais vous pouvez vous appuyer sur de bons outils pour y parvenir : des outils de création de site Web modernes et simples à utiliser permettent aux débutants de personnaliser la page d'accueil de leur entreprise et de faire en sorte qu'elle soit adaptée au format mobile.
Ils fournissent non seulement des modèles professionnels sur mesure pour une vaste gamme de secteurs d'activités, mais proposent également des structures de site Web prêtes à l'emploi, des éléments textuels et des bases de données d'images.

Par ailleurs, Google Bot, le robot du premier moteur de recherche, apprécie les sites Web bien organisés, qu'il classe alors avec un meilleur référencement dans les résultats de la recherche.

Les utilisateurs qui s'y connaissent davantage en matière de création de site Web trouveront des options de personnalisation supplémentaires dans des logiciels d'hébergement partagé ou géré, Managed WordPress par exemple. L'atout des services gérés réside dans le fait que les prestataires veillent à proposer une vitesse de chargement idéale et une protection contre les temps d'indisponibilité. De plus, ils fournissent également un degré de sécurité élevé et des mises à jour majeures régulièrement.

 

➜ Commerce en ligne : optez pour la solution la plus adaptée à vos besoins

Il existe des solutions pour les boutiques en ligne adaptées à des besoins et compétences techniques différentes. Des solutions de type 'Software-as-a-Service' (SaaS : logiciel en tant que service) destinées aux petites et moyennes entreprises, aux jeunes entreprises et aux travailleurs indépendants permettent la création de boutiques en ligne performantes, simples à utiliser et à personnaliser. Elles comprennent un espace Web, des modèles professionnels ainsi que des options de paiement et de livraison.

Les utilisateurs qui s'y connaissent davantage bénéficient de logiciels d'hébergement partagés ou gérés comme WooCommerce en tant que plug-in Managed WordPress. Quiconque dispose de l'équipement technique adapté et de compétences de développeurs pourront en outre exploiter des solutions open source (code source ouvert) comme Magento ou OpenCart pour créer une boutique en ligne hautement personnalisable et évolutive.

 

➜ La sécurité avant tout : sécurisez votre site web

Il est indispensable de fournir un site web sécurisé. En particulier si vous vendez vos produits en ligne, assurez-vous que les données sensibles des clients sont uniquement transmises par le biais d'une connexion chiffrée. En effet, le système de prélèvement est particulièrement vulnérable aux vols de données et aux attaques d'hameçonnage (phishing).

Le protocole de chiffrement « Secure Socket Layer » (SSL) garantit la sécurité des échanges de données. De plus, le symbole de cadenas du protocole SSL est facilement reconnaissable par les utilisateurs. Cela augmente leur confiance en votre site Web qui sera mieux référencé sur Google.

 

➜ Performance : retenez les clients potentiels sur votre site web

Aujourd'hui, les utilisateurs qui recherchent des offres ou des services évitent les sites qui mettent trop de temps à charger. Si un contenu prend trop de temps pour s'afficher, ou pire, si le site Web connait des périodes d'indisponibilité, les clients potentiels continueront leurs recherches ailleurs.

Afin d'éviter cela, assurez-vous des performances de votre site Web, notamment si vous menez des campagnes spécifiques et que vous vous attendez à une augmentation du trafic. Gardez également à l'esprit que plus votre page d'accueil combine des contenus visuels, textuels et vidéo, plus les besoins en performances sont élevés.

 

➜ Concentrez-vous sur votre activité principale : les outils qui vous simplifient la vie

Pour la plupart des entrepreneurs, la comptabilité est l'une des activités les plus chronophages, et bon nombre d'entre eux ne disposent que de connaissances limitées sur le sujet. Des outils de comptabilité en ligne basés sur l'intelligence artificielle sont aujourd'hui disponibles pour vous aider à organiser et à réaliser un suivi aisé et efficace des revenus, des dépenses, du statut financier et de la gestion des clients à partir d'une seule plateforme en ligne ou d'une application mobile.

Résultat : vous disposez de beaucoup plus de temps pour vous concentrer sur votre activité principale.

 

➜ Ne faites pas l'impasse sur le marketing en ligne !

Avoir un site Web et être présent en ligne ne représentent que la première étape. Les meilleurs produits et services n'ont aucune valeur si vos clients ne les trouvent pas en entrant des mots-clés ou des thèmes spécifiques dans un moteur de recherche. Par conséquent, les activités de marketing en ligne sont vivement recommandées afin d'améliorer le classement de votre site Web dans les résultats de recherche et de faire connaître davantage votre entreprise.

Dans le but de bénéficier d'un meilleur classement, les techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), telles que les liens entrants, les référencements dans des annuaires en ligne et la publicité dans les moteurs de recherche (SEA), sont d'une grande aide.

La publicité dans les moteurs de recherche vous permet de faire connaître votre marque à l'aide de mots-clés spécifiques sur Google. De plus, un site Web au chargement rapide, chiffré SSL et au design adaptatif aura un effet positif sur son classement dans les moteurs de recherche.

 

➜ Récompensez vos clients et fidélisez-les

Les clients existants jouent un rôle de recommandation important. Pour cette raison, il est conseillé d'attirer régulièrement leur attention avec des newsletters et de les encourager activement à laisser un commentaire.

Une page Facebook peut améliorer la visibilité de votre activité et fidéliser vos clients. Elle permet aux entrepreneurs de partager plus d’informations avec leurs clients sur l'envers du décor de leur activité, recevoir leurs avis et promouvoir de nouveaux produits.

Le site Web de votre entreprise peut également être directement connecté à Facebook : vous pouvez intégrer des boutons de partage et de « J'aime » dans son interface. Ces boutons permettent à vos clients de recommander vos produits à leur entourage et, en même temps, d’augmenter le nombre de vos clients existants.

De plus, il existe des solutions d'annuaires professionnels fournissant une option qui permet d'assurer le suivi de vos réseaux sociaux, des annuaires en ligne ainsi que des commentaires et évaluations de vos clients afin de les fidéliser et de gérer votre réputation.

 


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